Le président PS du Conseil régional d’Ile-de-France ouvre, à 20h15, l’hémicycle de son assemblée pour « pour fédérer les initiatives pour le retrait du projet de loi Grand Paris ».  Le projet de loi « Grand Paris » est actuellement en débat au Sénat. Jean-Paul Huchon considère que ce projet de loi « remet profondément en cause les principes de décentralisation et les compétences des collectivités locales franciliennes ».
Seront notamment présents : Cécile Duflot, Secrétaire nationale des Verts et présidente du groupe Europe Ecologie au Conseil régional ; Pierre Laurent, n°2 du PCF et conseiller régional.

 « Elaboré sans concertation, ce texte constitue un passage en force de l’Etat dont la mise en œuvre se fera de manière unilatérale et sans aucun respect des procédures habituelles de débat public, explique-t-on au Conseil régional d’Ile-de-France. Le projet de loi vise particulièrement le Conseil régional dans ses capacités d’action en matière d’aménagement et de transport, en remettant notamment en cause les missions du STIF. Mais il s’attaque aussi aux compétences des communes, des intercommunalités et des départements, à travers la mise en place de contrats de développement territoriaux ».

« La mise en échec de ce projet de loi nécessite une mobilisation conjointe des élus locaux, des parlementaires, des acteurs de l’Aménagement et des citoyens d’Ile-de-France ».