Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Val-d’Oise a reçu le troisième prix ex aequo dans la catégorie Modernisation et Service aux usagers lors du concours de l’innovation du ministère de l’Intérieur, Intérieurêka. Le SDIS est ainsi récompensé pour la mise en place d’un service permettant aux personnes sourdes ou malentendantes d’alerter les secours par SMS, fax ou mail. A voir le reportage de VOtv réalisé en novembre dernier.

 Avec cette récompense, le dispositif pourrait bien être adopté par tous les services de secours. Cette innovation, intitulée IRAUDA (Interface de réception des appels d’urgences pour les déficients auditifs), permet enfin aux personnes sourdes ou malentendantes de prévenir les secours en cas d’urgence. Le système indique alors le lieu d’intervention et la nature du problème rencontré.

Le service est expérimenté depuis fin septembre. Via un simple SMS, mail ou fax comme un appel classique au 18, il est désormais possible de contacter les pompiers 24 heures/24 et 7 jours/7. Un accusé de réception est envoyé à l’expéditeur pour lui signifier que sa demande a été prise en compte.

http://www.dailymotion.com/embed/video/xb9sar