Après le choix des instances nationales du PCF de préférer le vice-président de la région Ile-de-France, Francis Parny, au détriment de la tête de liste valdoisienne du Front de Gauche, Jean-Michel Ruiz, pour figurer en place éligible sur la liste de gauche au second tour, ses anciens colistiers dénoncent « un véritable déni de démocratie ». Ils estiment que le patron du PCF 95, a été victime de « méthodes d’un autre temps ».

 Les décisions d’entre deux tours sur la composition de la liste de gauche dans le Val d’Oise n’ont pas fait que des heureux. Loin de là ! L’absence remarquée du chef de file du Front de Gauche dans cette élection n’a pas tardé à faire réagir. Ainsi des candidats de la liste Front de Gauche dans le département regrettent cette disparition. « Jean-Michel Ruiz était le candidat légitime qui aurait dû être, pour ce deuxième tour, en position éligible. Il a mené une campagne active dans le département, sur le terrain, rassemblant des personnalités politiques, associatives, syndicales » écrivent les colistiers de Jean-Michel Ruiz dans un communiqué cosigné par 9 d’entre eux.

« Nous dénonçons avec force ces méthodes d’un autre temps qui constituent un véritable déni de démocratie, d’abord envers les électeurs, mais aussi vis-à-vis des militants communistes du 95 qui avaient choisi Jean-Michel Ruiz comme chef de file, ainsi que pour les partenaires du Front de gauche qui ont mené la campagne dans le but de voir le ou les premiers de liste élus, en fonction du résultat obtenu au 1er tour » poursuivent-ils. Ils précisent que, contrairement à ce qu’affirme Francis Parny dans Le Parisien Val d’Oise du jour, « aucune décision de modification de cet ordre pour l’entredeux tours n’a été votée par le Conseil départemental du PCF. » Dans l’édition du 18 mars, Francis Parny affirme que pour le second tour, la fédération du Val d’Oise avait choisi « de reconduire les sortants. »

Le choix de la direction nationale du PCF de désigner Francis Parny ne constitue pas, selon eux, « le renouvellement nécessaire et souhaité ». S’ils regrettent la décision de la direction du PCF « qui, malgré des mises en garde (une motion a été envoyé lundi soir au siège pour appuyer le choix de Jean-Michel Ruiz pour être sur la liste, NDLR), s’est obstinée dans son choix », ils appellent néanmoins « à battre la droite dimanche prochain. »  

Les signataires de ce communiqué :

Rosita Jaouen, PCF- conseillère régionale sortante
Laurent Alcini, PCF- élu de Taverny
Mouloud Bousselat, PCF- adjoint au maire d’Argenteuil
Françoise Courtin, PCF- adjointe au maire de Cergy
Jacqueline Haesinger, adjointe au maire de Fosses
Mehdi Lallaoui, Alternative citoyenne- conseiller régional sortant
Marjorie Noël, PCF- élue de Bezons
Cécile Sellier, PCF- syndicaliste
Alexis Zakharevitch, Gauche unitaire