A l’initiative de la paroisse de Vauréal, le parvis de l’église Sainte-Claire à la Bussie, portera bientôt le nom de place de l’abbé Pierre. Son inauguration prévue dimanche 28 mars sera également l’occasion pour les habitants de débattre de ce qui fut le combat de cet homme d’exception: le mal logement. Le cinéma l’Antarès accueillera d’ailleurs la projection du film « Hiver 54, l’abbé Pierre » qui sera suivie d’un débat.

Après la messe des Rameaux, l’équipe municipale de Vauréal et le Père Amaury Cariot donnent rendez-vous aux habitants sur le parvis de l’église Sainte-Claire, pour inaugurer la nouvelle place de l’abbé Pierre. Cette journée sera également l’occasion de mettre le projecteur sur les actions d’un homme d’exception, et de continuer de traiter les questions de mal logement à travers la projection du film « Hiver 54, l’abbé Pierre», suivi d’un débat intitulé « Et maintenant où en sommes nous ? ».

Une collecte de mobiliers et de vêtements en bon état au profit d’Emmaüs sera organisée pour l’occasion près de l’église.

Programme détaillé :
9h30 à 17h : Accueil des dons près de l’église Sainte-Claire
10 avenue Louis Lecoin
12h30 : Inauguration de la plaque autour d’un apéritif
10 avenue Louis Lecoin offert par la paroisse de Vauréal
15h00 (entrée libre) : Projection du film « Hiver 54 », suivi du débat « Et maintenant où en sommes nous ? »
Cinéma l’Antarès 1 place du Coeur Battant

Le débat sera animé par le journaliste de radio RGB José Guérin en présence de :
– Laurent Desmard, responsable de l’animation pour la mémoire de l’abbé Pierre (et ancien secrétaire personnel de l’abbé Pierre)
– Isabelle Massin, spécialiste des questions de logement, et ancienne Conseillère Générale de l’Hautil
– Raül Almeida, responsable de la Communauté Emmaüs de Bernes-sur-Oise
– Père Amaury Cariot, curé de l’Hautil