Une soixantaine de facteurs d’Argenteuil est en grève depuis le 10 février pour protester contre la suppression de 22 emplois. Les grévistes prévoient une manifestation dans les rues de la ville lundi 15 mars à partir de 9 heures puis un rassemblement devant la mairie à 14 heures.

 « Postiers, usagers, même poste, même combat ! » C’est avec ce slogan que les postiers appellent les Argenteuillais à les suivre dans les rues de la ville lundi matin pour manifester à leurs côtés, au nom d’un service postal de qualité et du droit de travailler dans des conditions décentes. Après la manifestation, ils ont prévu un rassemblement à 14 heures devant la mairie. En grève depuis plus d’un mois, les facteurs dénoncent la réorganisation menée par la direction entraînant la suppression de 22 emplois sur 87 depuis le 17 novembre.

Une baisse d’effectifs qui se répercute sur le temps de travail, déjà rallongé d’après les agents. « Alors que, déjà, la plupart des facteurs commencent avant leur prise de service, et terminent après leur heure de fin de service pour distribuer tout le courrier, la direction veut encore leur alourdir la tâche », précise les grévistes dans un communiqué de presse.

Les 44 grévistes revendiquent la création immédiate de 9 tournées supplémentaires. En effet, avec désormais « un bureau de 65 tournées pour 104 600 habitants, c’est 1 facteur pour 1609 usagers ! » Trop peu, selon eux, comparé à Enghien, où il y a « 1 facteur pour 1355 habitants ». Ils souhaitent aussi le remplacement des facteurs absents, l’arrêt des heures supplémentaires imposées et non payées et le maintien du service public.