Initié depuis 2004 par la municipalité d’Ermont, en partenariat avec la maison d’arrêt du Val d’Oise (MAVO) et certaines associations locales, le programme "Donner une deuxième chance aux détenus" regroupe de nombreuses actions destinées à permettre une meilleure réinsertion des personnes en détention.
Le vendredi 5 mars prochain, les détenus de cette maison d’arrêt monteront sur scène pour la restitution publique de leur dernier atelier théâtre.

De nombreuses actions de réinsertion
C’est suite à un débat parlementaire relatif à la récidive, que Hugues Portelli, maire d’Ermont et Sénateur du Val d’Oise, a décidé de prendre contact avec le directeur de la maison d’arrêt du Val d’Oise afin de mettre en place un partenariat entre ces deux structures. Ce dernier devait être destiné à permettre une meilleure réinsertion des sortants de prison. Élaboré dans le cadre du Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS), ce partenariat regroupe différentes actions :

une réinsertion par les langues. Les associations CLÉ et ESSIVAM mènent, depuis le début de ce partenariat, un travail important sur les formations linguistiques et l’alphabétisation ;

une réinsertion par le sport. Plusieurs fois par an, les détenus ont la possibilité de participer à des stages, en collaboration avec les associations sportives locales et d’aborder les thématiques de la coopération et du rapport à la règle ;

une réinsertion par l’emploi. Au cours du premier semestre 2009, deux personnes bénéficiant d’un aménagement de peine et placées sous surveillance électronique ont été accueillies dans le cadre d’un Contrat d’aide à l’emploi (CAE) au sein des services
municipaux.
Par ailleurs, depuis le mois de septembre 2009, un chantier d’insertion a été mis en place par la Municipalité, en partenariat avec le SPIP (Service pénitentiaire d’insertion et de probation du Val d’Oise), le CPCV et Ermont Habitat. Ainsi, divers chantiers sont
programmés sur l’année.

Une réinsertion par la culture
Un atelier d’expression théâtrale et musicale est mis en place en février 2010 à la Maison d’arrêt d’Osny à l’initiative de la ville d’Ermont. Animé, d’un côté, par Cécile Fraisse (metteur en scène de la compagnie Nagananda, actuellement en résidence à Ermont), et de l’autre par Jonathan Derst (professeur de percussions au conservatoire municipal Jacques Juteau), cet atelier propose aux participants de développer de nouvelles compétences. Entre jeux d’imagination, musique et interprétation de textes, ce projet commun, basé sur le thème du voyage et de rythmes et chants sacrés afro-brésiliens, permettra aux détenus d’acquérir confiance en soi, ouverture, expression…
Au-delà du projet artistique, ces compétences dans les champs de la communication  devraient aider à la réinsertion des jeunes détenus.

Ces ateliers de théâtre et d’écriture ont permis aux détenus de réaliser deux ouvrages : en 2007, En scène et en 2008, Être père.

Le projet Donner une deuxième chance aux détenus a déjà fait l’objet de divers reportages, notamment dans l’émission C dans l’air (en novembre 2006), et a reçu le prix Territoria décerné au Sénat par l’Observatoire national de l’innovation publique en 2006.

Service municipal de la Politique de la Ville et Vie de Quartier
Mairie – 100 rue Louis Savoie – BP 40083
95123 Ermont cedex
01 30 72 38 20