Au nom de la « priorité à l’honnêteté et à la transparence en politique », les deux députés UMP du Val d’Oise, Claude Bodin et Georges Mothron, indiquent qu’il est « légitime » que les électeurs sachent « pour qui ils votent. » « Personne ne peut contester cela » ajoutent-ils.

S’ils acceptent qu’Ali Soumaré « a pu commettre une erreur de jeunesse » et que « cela, comme il le dit, ne doit pas l’empêcher de se présenter à des élections », les deux députés du Val d’Oise somment la tête de liste socialiste dans le département « de s’expliquer ». « Curieusement, il l’a caché aux électeurs (son erreur de jeunesse, NDLR) et peut-être même à son parti. Et un flou demeure sur les autres épisodes de son parcours. La moindre des choses lorsque l’on aspire à diriger une région de 11 millions d’habitants est de s’expliquer » écrivent-ils dans un communiqué.

« Une trahison des électeurs »

« S’expliquer permet d’apprécier la recevabilité d’une candidature, argumentent les deux élus. Cacher et tenter de dénaturer le débat est déjà une trahison des électeurs qui n’est pas acceptable. »

« Aurions-nous, à l’UMP, pris monsieur Soumaré comme tête de liste et possible vice-président de la Région ? Peut-être, s’il avait eu l’honnêteté d’avouer préalablement son erreur de jeunesse… Non, si nous avions su qu’elles s’étaient cumulées » affirment-ils, avant de supposer que Jean-Paul Huchon, « lui-même condamné il y a tout juste 3 ans, pour « prise illégale d’intérêt », n’a peut-être pas osé, de ce fait, jouer toute la transparence dans ses équipes. »