Francis Delattre, le maire UMP de Franconville dresse dans un communiqué de presse, qu’il cosigne avec Sébastien Meurant le maire de Saint-leu-la-Forêt 13e de la liste UMP du 95, une liste de cinq faits qui auraient été commis par la tête de liste PS du Val-d’Oise aux élections régionales en Ile-de-France entre 1999 et 2009, dont trois auraient été suivis de condamnations. « Contrairement à  l’objectif officiel affiché de promouvoir un jeune de nos quartiers, cette candidature ne peut être exemplaire et elle est outrageante pour la démocratie », écrivent les deux élus qui concluent qu’Ali Soumaré est un « délinquant multirécidiviste chevronné » et demande à Martine Aubry « de retirer la candidature de M. Ali Soumaré ». Aucune réaction pour l’heure d’Ali Soumaré. Joint au téléphone, le PS-Val-d’Oise prépare un communiqué.

 Francis Delattre s’attaque une nouvelle fois au candidat socialiste aux régionales dans le Val-d’Oise. Après avoir déclaré lors d’un metting qu’il pensait « qu’il était un joueur de l’équipe réserve du PSG », il s’en est pris ensuite à son CV (lire précédent article) n’acceptant pas que le PS présente Ali Soumaré, 29 ans, comme « cadre territorial » alors qu’il est collaborateur de cabinet en mairie de Sarcelles. Cette fois, les attaques sont plus graves. L’élu UMP présente Ali Soumaré comme un «  délinquant multirécidiviste chevronné ». Francis Delattre affirme s’appuyer sur des faits.

Avec le maire Saint-Leu-la-Forêt, il a répertorié cinq faits qui auraient été commis par Ali Soumaré entre septembre 1999 et juillet 2009, dont trois auraient été suivis de condamnations, dont une peine de six mois de prison ferme pour des faits de "vols aggravés" remontant à 1999. Une procédure serait toujours en cours, selon les élus UMP, qui concernerait en mai 2008 « des violences ayant entrainé une ITT de moins de 8 jours ». Les deux derniers faits relevés par Francis Delattre et Sébastien Meurant dateraient de 2009. Ils concerneraient des faits de « conduite sans permis de conduire malgré injonction de restituer le permis de conduire » et « rebellion à agents de la force publique ».

« Un palmarès éloquent, bien éloigné de la présentation officielle  d’«un candidat de la réussite républicaine » Voir le Bulletin municipal de Cergy – Février 2010 », dénoncent Francis Delattre et Sébastien Meurant.
Les maires de Franconville et Saint-Leu-la-Forêt demandent à Martine Aubry, 1ere secrétaire du PS « si intransigeante sur les principes et à M. Huchon, si cynique dans sa stratégie électoraliste de retirer la candidature de M. Ali Soumaré. A défaut, vous confirmeriez l’abandon par le Parti Socialiste de toute référence morale en matière électorale ».

« Pour nous, l’essentiel n’est pas de savoir d’où viennent les gens mais de savoir où nous allons avec eux », concluent les élus UMP.