Leader en Ile-de-France dans le domaine de l’apprentissage, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles Val d’Oise/Yvelines (CCIV) a fait le choix de construire ce nouvel IFA (Institut de formation des apprentis) sur la commune de Saint-Gratien. Cette nouvelle école proposera des formations du CAP au master dans les domaines de la restauration et de l’hôtellerie et disposera d’une capacité d’accueil de 800 élèves environ.
D’une superficie de 6 000m² la future école sera construite sur un terrain de  10 000 m², en centre ville, à proximité immédiate de la gare RER.
Quatre architectes vont bientôt rendre leur proposition pour le futur IFA. Le choix de l’architecte lauréat sera fixé en Mars 2010.

La CCIV forme chaque année 6 200 apprentis du CAP au BAC+5, au sein de 16 écoles réparties sur les deux départements.
Très impliquée dans le domaine de la formation des jeunes la CCIV a engagé la construction de l’Ecole Hôtelière de Saint Gratien.

Face à la demande croissante de formations dans ces domaines (aujourd’hui sur la région Ile-de-France le nombre de jeunes diplômés dans ce secteur est inférieur  de 40%  par rapport aux offres d’emploi des entreprises) la CCIV a fait le choix de construire ce nouvel IFA sur la commune de Saint-Gratien .

Cette nouvelle école proposera des formations du CAP au master dans les domaines de la restauration et de l’hôtellerie et disposera d’une capacité d’accueil de 800 élèves environ.

Il sera situé à 25 minutes du centre de Paris par le RER C, tout en desservant l’axe Porte Maillot, Charles de Gaulle Etoile, Tour Eiffel, Saint Michel….Il offrira ainsi aux jeunes des communautés avoisinantes une formation diplômante et professionnalisante adaptée à leurs besoins mais aussi à ceux des entreprises du bassin Parisien.

Pour la première fois dans la conception d’un de ses établissements, la CCIV a initié des groupes de travail composé de représentants du monde de l’entreprise, de syndicats professionnels, d’apprentis, de pédagogues, d’architectes conseils… soient un peu plus de 80 personnes.
 Ils ont réalisé un document de programmation qui a été remis aux  différents architectes.

Ce document traite des conditions urbaines, de la mise en place d’une Haute Qualité Environnementale(HQE), retrace les travaux des différentes commissions pour mieux réfléchir sur la future école hôtelière.
Tous ces travaux menés dans une démarche participative, ainsi que les visites dans d’autres centres de formation ont permis d’imaginer l’école hôtelière idéale en adéquation avec les besoins des entreprises, des pédagogues, des apprentis.

D’une superficie de 6 000m² la future école sera construite sur un terrain de  10 000 m², en centre ville, à proximité immédiate de la gare RER.
Elle s’inscrit d’ores et déjà dans une démarche HQE et d’insertion paysagère, afin d’offrir aux apprentis et personnels un meilleur cadre d’enseignement.
Quatre architectes vont bientôt rendre leur proposition pour le futur IFA. Le choix de l’architecte lauréat sera fixé en Mars 2010.