Alors que le programme d’amélioration de la ligne D intitulé « D-Maintenant » est en place depuis mai 2008, le député UMP de Roissy Yanick Paternotte dénonce de « sérieux dysfonctionnements » qui perdurent. Après un mois de janvier particulièrement sinistrés quant aux retards et suppressions de trains, il réaffirme des solutions « prioritaires, viables et de long terme ».

 Un peu plus d’un an après les manifestations organisées par l’association SaDur pour dénoncer le nouveau cadencement des rames du RER D, le dispositif D 8, Yanick Paternotte, toujours très impliqué sur les questions de transports,  réaffirme des mesures « simples, efficaces et durables, qui permettront enfin, aux Valdoisiens d’avoir les transports auxquels ils ont droit. »

Le député UMP de l’est du département préconise depuis plusieurs mois de « revenir au dispositif D 12 – le plan D8, qui a modifié les cadencements, n’ayant permis qu’une aggravation des retards… » Il propose également de mettre en place un arrêt, en gare de Louvres, du TER direct Creil-Paris. « Un changement peu perturbant pour les habituels usagers du TER, mais qui marquerait un grand progrès pour beaucoup d’habitants de l’Est du Val-d’Oise » estime-t-il.

Enfin, il rappelle que la réalisation du barreau ferré de Gonesse, entre les lignes D et B, avec un débranchement Nord et Sud de la ligne Paris-Creil pour rejoindre la gare CDG 2 sans changement au Parc des Expositions de Villepinte, serait « un projet gagnant/gagnant puisqu’il permettrait une meilleure desserte des riverains de l’Est du Val d’Oise, du Nord de l’Ile-de-France et de la Picardie, tout en favorisant l’accès à Roissy des salariés de la plateforme. » Cette option connecterait également les Picards au futur métro automatique du Grand Paris dans le « Triangle de Gonesse ».