Alors que le programme d’amélioration de la ligne D intitulé « D-Maintenant » est en place depuis mai 2008, le député UMP de Roissy Yanick Paternotte dénonce de « sérieux dysfonctionnements » qui perdurent. Après un mois de janvier particulièrement sinistrés quant aux retards et suppressions de trains, il réaffirme des solutions « prioritaires, viables et de long terme ».
Un peu plus d’un an après les manifestations organisées par l’association SaDur pour dénoncer le nouveau cadencement des rames du RER D, le dispositif D 8, Yanick Paternotte, toujours très impliqué sur les questions de transports, réaffirme des mesures « simples, efficaces et durables, qui permettront enfin, aux Valdoisiens d’avoir les transports auxquels ils ont droit. »
Le député UMP de l’est du département préconise depuis plusieurs mois de « revenir au dispositif D 12 – le plan D8, qui a modifié les cadencements, n’ayant permis qu’une aggravation des retards… » Il propose également de mettre en place un arrêt, en gare de Louvres, du TER direct Creil-Paris. « Un changement peu perturbant pour les habituels usagers du TER, mais qui marquerait un grand progrès pour beaucoup d’habitants de l’Est du Val-d’Oise » estime-t-il.
Enfin, il rappelle que la réalisation du barreau ferré de Gonesse, entre les lignes D et B, avec un débranchement Nord et Sud de la ligne Paris-Creil pour rejoindre la gare CDG 2 sans changement au Parc des Expositions de Villepinte, serait « un projet gagnant/gagnant puisqu’il permettrait une meilleure desserte des riverains de l’Est du Val d’Oise, du Nord de l’Ile-de-France et de la Picardie, tout en favorisant l’accès à Roissy des salariés de la plateforme. » Cette option connecterait également les Picards au futur métro automatique du Grand Paris dans le « Triangle de Gonesse ».
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« Il propose également de mettre en place un arrêt, en gare de Louvres, du TER direct Creil-Paris. « Un changement peu perturbant pour les habituels usagers du TER, mais qui marquerait un grand progrès pour beaucoup d’habitants de l’Est du Val-d’Oise » estime-t-il. »
A qui M. Paternotte propose-t’il cela ? Car le TER Creil-Paris est un TER Picardie, donc dépendant du Conseil Régional de Picardie. Pourquoi ce dernier irait payer pour un arrêt supplémentaire (au profit des Franciliens qui ne payent pas d’impôt en Picardie et qui ont un Pass Navigo dont les recettes vont au CR d’Ile de France ) qui augmenterait le temps de parcours des Picards ? De plus, il y aurait plus de voyageurs entre Paris et Louvres au détriment du confort de Picards.
On ne peut à la fois :
– voter des lois à l’Assemblée Nationale qui visent à transférer les responsabilités et charges financières aux Régions, puis qui visent à libéraliser les transports ferroviaires obligeant à avoir une gestion économique « égoïste »
ET
– réclamer (ou faire croire aux citoyens ?) des choses incompatibles