Président de l’agglomération de Cergy-Pontoise et maire de Cergy, Dominique Lefebvre a adressé un courrier au Président de la SNCF afin d’attirer son attention sur les dysfonctionnements récurrents de la ligne A du RER. « Depuis le mouvement de grève qui a affecté le service sur la ligne A du RER en fin d’année dernière, cette dégradation s’est amplifiée » note-t-il. Dans cette missive, il demande également à Guillaume Pepy d’avancer sur deux améliorations essentielles sur la ligne A: la suppression de l’interconnexion à Nanterre et les travaux de modifications de l’infrastructure au niveau de La Défense qui permettraient aux trains de se retourner en cas d’incident bloquant le trafic dans le tronçon central.
Le mouvement de grève de décembre dernier a laissé place à un mois de janvier ponctué d’incidents et de dysfonctionnements. Dans un courrier adressé au président de la SNCF, Dominique Lefebvre, maire PS de Cergy, indique que depuis le début de l’année il « ne compte plus les récriminations des usagers : trains annulés, souvent au dernier moment, retards quotidiens, temps d’attente aux gares, information quasi inexistante… »
Si le président de l’agglomération de Cergy-Pontoise, salue dans ce courrier les décisions prises ces dernières années par le STIF comme « l’augmentation de la fréquence en fin de semaine de 30’ à 20’ et en heures creuses en semaine de 20’ à 10’ et la généralisation progressive au fur et à mesure de la livraison des nouveaux matériels des rames à double étage », il regrette qu’elles aient entrainé « des dégradations de la qualité de service, en particulier aux heures les plus chargées, faute sans doute de mesures d’accompagnement suffisantes et des difficultés historiques récurrentes de la ligne A. »
Qualifié d’« enjeu primordial pour la vie quotidienne des habitants de Cergy-Pontoise comme pour le développement économique et universitaire et l’affirmation de Cergy-Pontoise dans le Grand Paris de demain », le RER A est une des lignes les plus chargées au monde, avec un million de voyageurs quotidiens. Mais cette ligne réserve aussi à ses administrés selon Dominique Lefebvre « des trajets parmi les plus longs et les plus inconfortables du réseau. »
La suppression de l’interconnexion de Nanterre
Le socialiste réclame « dès aujourd’hui » des mesures concrètes pour renforcer la régularité et l’information des voyageurs. Parmi ces améliorations, il en pointe deux « qui auraient un effet bénéfique immédiat entre Cergy-Pontoise et La Défense » : la suppression de l’interconnexion de Nanterre et « les travaux d’amélioration d’infrastructures au niveau de La Défense qui permettraient aux trains de se retourner en cas d’incident bloquant le trafic dans le tronçon central. » Sur ces deux dossiers, Dominique Lefebvre fait remarquer à Guillaume Pepy qu’aucune information ne lui est transmise.
« Dominique Lefebvre découvre à un mois des élections régionales, l’état calamiteux des transports dans le Val-d’Oise »
Dans un communiqué, le maire UMP de Franconville raille cette prise de position de son adversaire politique et « se réjouit que Dominique Lefebvre découvre, fort opportunément, à un mois des élections régionales, l’état calamiteux des transports dans le Val-d’Oise. » Il en profite pour rappeler au patron des socialistes dans le Val d’Oise qu’en l’occurrence, « la SNCF a un patron, celui qui fait voter les crédits, fait les choix : le Président du Syndicat des Transports d’Ile-de-France, et il s’appelle Jean-Paul Huchon. »
« Dominique Lefebvre le connaît. En réalité, dans ses choix, depuis 12 ans, Monsieur Huchon – l’ami politique du maire de Cergy – privilégie outrageusement les investissements Parisiens au détriment de toutes les rocades inter-banlieues et leurs connexions y compris celle de Nanterre dont Monsieur Lefebvre regrette si fort l’ajournement » ajoute-t-il.
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Mr Lefevre est opportuniste certes, mais ce qu’il dit est exact
Monsieur Delattre lui ne semble pas savoir de quoi il parle et n’a probablement jamais pris le RER : l’interconnexion n’a rien à voir avec une rocade ou une connection routière, il s’agit du relais de service entre les deux exploitants RATP SNCF qui immobilise les rames à Nanterre et perturbe le trafic.
Bienvenue dans la vraie vie !
Si MrLefebvre est opportuniste, il n’en exprime pas moins des vérités
Quant à Mr Delattre je doute qu’il sache ce qui se passe dans le RER : il confond connexions routières et et relais d’exploitation entre les exploitants SNCF et RATP
A Nanterre , il y a changement de responsabilité et donc de conducteur, immobilisation de chaque rame et une cause de plus de ralentissement du trafic des RER A
Bienvenue dans la vraie vie des franciliens !
Mr Huchon vous etes le président des transports d’ile de france on aurait aimé vous entendre sur votre bilan en matiére de transports en commun tellement que notre situation d’usager a empiré tandis que notre titre de transport a fortement augmenté avec votre bénédiction…
Il est vrai que vous ne prenez pas les transports en commun une voiture de fonction est a votre disposition (comme tous les élus de gauche et de droite) au lieu de faire une campagne de terrain mr Huchon préfére la bonne table entouré du gratin PS loin des militants PS et des quartiers populaires …..
Monsieur Lefebvre n’a qu’à s’en prendre à son Ami Jean paul HUCHON, seul responsable des transports en Ile de France…
Les Socialistes sont des MENTEURS…
Au lieu d’aller, au frais du Francilien, se faire photographier à Copenhague, il aurait mieux fait de faire son boulot…à savoir régler le conflit des grévistes du RER A, pour lequel il n’y a pas eu de service minimum obligatoire en cas de grève…
Il n’y a eu aucune connexion d’assurée à Nanterre pr2fecture… et il nous fallait plus de 2 h pour se rendre à la Défense via la gare St Lazare, dans des vieux trains bondés et trainant par terre .
HUCHON et LEFEBVRE NE SONT QUE DES MENTEURS.
au fait, mr huchon n’a t il pas dit qu’il rembourserait les frais de transports causé par la grève en fin 2009 ?
je ne sais pas vous, mais j’ai rien eu moi !
les socialistes dénoncent, mais ne font rien. La région de m. Huchon, c’est tout pour Paris! Banlieusards, nos impôts ont financé le tramway parisien, mais pour nous, rien! 12 ans de Huchon, c’est beaucoup, alors encore quelques années, c’est carrément déprimant.
Effectivement il est anormal de ne pas avoir été remboursé. Les abonnements sont payés à l’avance, ainsi la RATP n’a eu aucune perte de revenus. Au contraire il y a eu des économies qui ont été faites : sur les salaire, l’électricité, le nettoyage, etc. puisque pendant presque 15 jours les trains ont à peine circuler. Cela revient presque à fermer une ligne pendant 15 jours. Dans toutes activités commerciales classiques, si un client n’a pas reçu le service pour lequel il paie, il est remboursé avec en plus un geste commercial dans de nombreux cas.
Je pense que si la RAPT ou la SNCF devait rembourser systématiquement les jours de grève, les dirigeants chercheraient peut être à éviter celle-ci lors des négociations avec les employés. Mais dans l’état actuel de la situation, les dirigeants ont presque intérêt à pousser à la grève afin de réaliser des économies et ainsi augmenter le bénéfice sur lequel leurs salaires sont sûrement indexés.
Il y aurait une mesure qui pourrait être prise tout de suite pour le respect des usagers : que les rames soient aussi propres que celles qui sont à destination de Saint Germain.
Pourquoi cette crasse (l’autre soir on ne voyait même plus à travers les vitres), concernant spécifiquement la ligne de Cergy ? Parfois j’hésite à monter, mais malheureusement je n’ai pas le choix.
C’est vraiment une honte !
Sauf erreur de ma part, l’actionnaire de la SNCF, c’est bien l’Etat et pas du tout la Région. Et c’est bien l’Etat qui est totalement absent depuis des années sur le financement des transports en Ile-de-France. Mais ça, personne ne le dit.
Delattre fait le malin, comme souvent, mais c’est bien grâce à la Région qu’il y a plus de trains sur la branche de Cergy. Et plutôt que de vouloir financer des métros à Saclay qui ne serviront à rien, l’Etat devrait mettre de l’argent dans nos RER.