Président de l’agglomération de Cergy-Pontoise et maire de Cergy, Dominique Lefebvre a adressé un courrier au Président de la SNCF afin d’attirer son attention sur les dysfonctionnements récurrents de la ligne A du RER. « Depuis le mouvement de grève qui a affecté le service sur la ligne A du RER en fin d’année dernière, cette dégradation s’est amplifiée » note-t-il. Dans cette missive, il demande également à Guillaume Pepy d’avancer sur deux améliorations essentielles sur la ligne A: la suppression de l’interconnexion à Nanterre et les travaux de modifications de l’infrastructure au niveau de La Défense qui permettraient aux trains de se retourner en cas d’incident bloquant le trafic dans le tronçon central.

 Le mouvement de grève de décembre dernier a laissé place à un mois de janvier ponctué d’incidents et de dysfonctionnements. Dans un courrier adressé au président de la SNCF, Dominique Lefebvre, maire PS de Cergy, indique que depuis le début de l’année il « ne compte plus les récriminations des usagers : trains annulés, souvent au dernier moment, retards quotidiens, temps d’attente aux gares, information quasi inexistante… »

Si le président de l’agglomération de Cergy-Pontoise, salue dans ce courrier les décisions prises ces dernières années par le STIF comme « l’augmentation de la fréquence en fin de semaine de 30’ à 20’ et en heures creuses en semaine de 20’ à 10’ et la généralisation progressive au fur et à mesure de la livraison des nouveaux matériels des rames à double étage », il regrette qu’elles aient entrainé « des dégradations de la qualité de service, en particulier aux heures les plus chargées, faute sans doute de mesures d’accompagnement suffisantes et des difficultés historiques récurrentes de la ligne A. »

Qualifié d’« enjeu primordial pour la vie quotidienne des habitants de Cergy-Pontoise comme pour le développement économique et universitaire et l’affirmation de Cergy-Pontoise dans le Grand Paris de demain », le RER A est une des lignes les plus chargées au monde, avec un million de voyageurs quotidiens. Mais cette ligne réserve aussi à ses administrés selon Dominique Lefebvre « des trajets parmi les plus longs et les plus inconfortables du réseau. »

La suppression de l’interconnexion de Nanterre

Le socialiste réclame « dès aujourd’hui » des mesures concrètes pour renforcer la régularité et l’information des voyageurs. Parmi ces améliorations, il en pointe deux « qui auraient un effet bénéfique immédiat entre Cergy-Pontoise et La Défense » : la suppression de l’interconnexion de Nanterre et « les travaux d’amélioration d’infrastructures au niveau de La Défense qui permettraient aux trains de se retourner en cas d’incident bloquant le trafic dans le tronçon central. » Sur ces deux dossiers, Dominique Lefebvre fait remarquer à Guillaume Pepy qu’aucune information ne lui est transmise.

« Dominique Lefebvre découvre à un mois des élections régionales, l’état calamiteux des transports dans le Val-d’Oise »


Dans un communiqué, le maire UMP de Franconville raille cette prise de position de son adversaire politique et « se réjouit que Dominique Lefebvre découvre, fort opportunément, à un mois des élections régionales, l’état calamiteux des transports dans le Val-d’Oise. » Il en profite pour rappeler au patron des socialistes dans le Val d’Oise qu’en l’occurrence, « la SNCF a un patron, celui qui fait voter les crédits, fait les choix : le Président du Syndicat des Transports d’Ile-de-France, et il s’appelle Jean-Paul Huchon. »

« Dominique Lefebvre le connaît. En réalité, dans ses choix, depuis 12 ans, Monsieur Huchon – l’ami politique du maire de Cergy – privilégie outrageusement les investissements Parisiens  au détriment de toutes les rocades inter-banlieues et leurs connexions y compris celle de Nanterre dont Monsieur Lefebvre regrette si fort l’ajournement » ajoute-t-il.