A un mois et demi du premier tour des régionales, des militants du MoDem 95 prennent leur distance avec la liste valdoisienne conduite par Sophie Jacquest. Hier, sa vice-présidente, Laurence Marchand a décidé de ne plus être sur la liste départementale. Aussi, une consultation des adhérents était prévue hier pour valider les binômes de têtes de liste. Si certains nationalement ont pu voter, en Ile-de-France la consultation a été reportée.

Le choix de Sophie Jacquest comme tête de liste pour le département a du mal à passer auprès de certains militants démocrates valdoisiens. A l’image de Laurence Marchand, militante herblaysienne au MoDem depuis sa création. « J’ai pris la décision de ne plus être présente sur la liste départementale conduite par Sophie Jacquest », a-t-elle déclaré ce mardi. Et d’ajouter, « si le MoDem prône des valeurs démocratiques, il ne les applique pas au sein même du parti », faisant référence à la direction nationale qui lui aurait préféré Sophie Jaquest, conseillère générale sortante. Ce choix, elle ne le comprend pas, jugeant la conseillère régionale peu concernée par le département. « En 6 ans on ne l’a jamais vu sur le terrain, on ne peut pas légitimer une personne comme ça », estime Laurence Marchand.

« Ils avaient peur que les militants ne valident pas la liste »

Hier matin, les militants du Mouvement Démocrate étaient appelés à voter par Internet, afin de valider ou invalider les 8 binômes têtes de liste de la région. Mais impossible de se connecter au site ce mardi. « C’est pour éviter le vote qu’ils ont fait ça. Ils avaient peur que les militants ne valident pas la liste de Jacquest », fustige Laurence Marchand, vice-présidente du MoDem95, rappelant que la date limite pour le dépôt en préfecture des listes est fixée au lundi 15 février.

Sur son profil Facebook, ses amis du MoDem commentent: « voter pour l’ensemble des chefs de files plutôt que pour le chef de file de notre propre département c’est du n’importe quoi ! Décidément la démocratie au MoDem est bien nauséabonde… » ou encore ironisant: « peut être qu’on attend que la date limite de dépôt des candidatures soit passée pour nous laisser voter, au moins quelque soit le score, les adhérents ne pourront rien dire. »

« Quand on est 6, on n’est pas majoritaire »

Du côté de  Didier Kuhn, également vice-président du MoDem 95, ces accusations sont fausses. Pas de bug informatique ou de stratégie du siège pour ne pas faire voter les militants. Pour lui, la consultation a tout bonnement été reportée dans 5 régions, les binômes n’étant pas à l’heure actuelle définis. « Cette consultation aurait donné une large majorité pour Sophie Jacquest », pronostique t-il, rappelant néanmoins que la consultation porte sur la région, et que celle-ci n’aurait pas d’incidence sur le choix de la tête de liste valdoisienne. Aussi, pas de quoi s’inquiéter quant aux soutiens à Sophie Jaquest de la part des militants locaux. « Quand on est 6, on n’est pas majoritaire », lance t-il à propos des militants déçus par le choix de la direction de campagne. « Cette dernière est conseillère régionale sortante et par conséquent légitime », conclut Didier Kuhn.