« La seule chose que je tiens à dire à M. Soumaré, et à lui seul, c’est que si le côté réserviste que j’ai pu utiliser quelque part au fond de lui même le touche, de ce point de vue là, je m’en excuse », a déclaré mercredi le maire UMP de Franconville sur le plateau de VOtv, la télévision du Val d’Oise, à l’occasion d’un Face à Face avec le premier secrétaire du PS 95. Il a qualifié au cours de l’émission ses propos de « petit jeu de mot que l’on peut admettre comme regrettable« .
« La connotation raciste, c’est une affabulation. J’ai 30 ans de vie politique, jamais vous ne trouverez dans aucune de mes actions, dans aucun de mes propos, une connotation raciste », a souligné Francis Delattre.
De son côté, Dominique Lefebvre le patron du PS Val-d’Oise a souligné que « les propos de Francis Delattre sont inacceptables. J’ai dit qu’ils sont indignes d’un élu de la République ». « Je ne mets pas en cause les convictions profondes de Francis Delattre. Je dis qu’à un moment ce qu’il faut combattre dans la société c’est l’ambiguïté, c’est le racisme ordinaire, c’est la discrimination, c’est la xénophobie ordinaire », a déclaré Dominique Lefebvre. Regardez le Face à Face Francis Delattre/Dominique Lefebvre.
En ce moment
- Val d’Oise : les maires d’Andilly et Fosses entrent au Sénat
- ▶️ Sarcelles : un distributeur pour lutter contre la précarité menstruelle [vidéo]
- Le Val d’Oise et les départements franciliens s’unissent pour mieux défendre leurs intérêts
- ▶️ Le nouveau collège d’Osny sort de terre [vidéo]
- ▶️ Val d’Oise : deux collèges new look à Montmorency et Argenteuil [vidéo]
- ▶️Val d’Oise : la gare d’Us reprend vie en devenant un tiers-lieu [vidéo]
- ▶️Eragny-sur-Oise : et si vous faisiez vos courses en vrac ? [vidéo]
- ▶️Musée Pissarro : un voyage au temps des peintres paysagistes [vidéo]
- ▶️Une avance financière du Val d’Oise pour les communes touchées par les émeutes [vidéo]
- ▶️Émeutes : le Val d’Oise réfléchit à un meilleur accompagnement à la parentalité [vidéo]
Partager.
Votre avis
nous intéresse
15 commentaires
Se connecter avec
Des excuses une semaines après, c’este honteux, il a fallut que VONEWS intervienne sur cette affaire en organisant un débat et pour avoir des excuses, mais Monsieur, Moi même j’aurais déjà écris a ce Monsieur Soumaré en lui présentant mes excuses….
vous avez attendu plus de 7 jours…..
C’est autant de bulletin de vote pour l’ump sorti de l’urne par la communauté noir du val d’oise
C’est vrai, enfin, se faire traiter de joueur du PSG, c’est pas un compliment: on a encore vu leur perf ce dimanche. Et en plus d’équipe réserve!!
Celà étant, quelles sont les compétences de M. Soumaré pour prétendre à un poste de vice-président de la région IDF (s’il est tête de liste du 95, c’est bien ce qu’il vise), ou est-ce seulement un alibi et la seule compétence que lui reconnaît Lefebvre c’est d’être le blacos de service, pour draguer une partie de l’électorat!!
M. Lefebvre, à un moment ce qu’il faut combattre c’est la c….. bétise !!!
Qui n’a pas son QUOTA (je n’aime pas ce mot) de noirs d’arabes , d’handicapés de gays ….. et la valeur humaine on en parle ? non seule prime la valeur marchande de la diversité discutée, négociée, dans les hautes sphéres des états majors politiques comme le dit si bien Rémi pour draguer l’électorat concerné, un nouveau marketing et études de marché politiques hélas !!!
des candidats de la diversité….ou bien des candidats tout simplement …..
M LEFEBVRE ne connait qu’un seul créneau, le racisme, la discrimination. Normal,Cergy va bientôt ressembler à Détroit. Il fait son électorat !
Pour le moment c’est le marionnetiste, mais pinochio s’est libéré …
SOCIALISTES VALDOISIENS OU « LE BAL DES FAUX-CULS »
Ce cher Alain Finkielkraut a écrit il y a quelques années un livre magnifique, « La défaite de la pensée » qui condamnait, déjà à son époque, la bien-pensance, l’absence de frontières entre le bien et le mal, le relativisme ambiant. Ce que sont en train de faire les socialistes du Val d’Oise avec cette polémique abjecte illustre bien cette nullité intellectuelle ambiante en progression dont le socialisme à la française est à la fois l’incarnation archétypale, le produit et le faiseur.
Á défaut de programme, en l’absence d’idées fortes, par manque de vision claire de ce que la France de demain doit être, le PS remue la fange et lance des attaques à ras de caniveau, parce que les Lefebvre et consorts savent bien qu’il y aura forcément quelques électeurs gogos qui tomberont dans le panneau et croiront toutes ces âneries qui puent l’égout.
Le plus digne des socialistes dans cette affaire, VOUS SAVEZ QUI C’EST, c’est Ali Soumaré lui-même qui, je cite 20Minutes : « estime qu’il «n’a pas vocation à se prononcer sur le caractère raciste ou non» de la sortie de Francis Delattre, a confié à 20minutes.fr un de ses proches conseillers. Le candidat aux régionales ne souhaite plus s’exprimer sur le sujet. «Il n’a pas à commenter ça», explique son collaborateur. Selon lui, «Ali Soumaré refuse de polémiquer sur ces propos méprisants, qui passent à côté de l’enjeu de la campagne».
(http://www.20minutes.fr/article/380834/Politique-Ali-Soumare-n-a-pas-vocation-a-se-prononcer-sur-le-caractere-raciste-ou-non-des-propos-du-maire-de-Franconville.php)
Alors pourquoi les baronnets socialistes du Val d’Oise exploitent-ils cette pseudo-polémique à ras la ceinture quand l’incriminé lui-même affirme vouloir passer à autre chose ? Ali, cher monsieur, vous vous êtes trompé de maison, vous avez trop de dignité pour rester au parti socialiste, faites comme votre consœur ex PS Linda Uzan, rejoignez l’UMP, c’est encore là qu’on va trouver les derniers intellectuels et des femmes et des hommes de conviction, avec de vraies idées pour la France. En plus, avec votre parcours, je suis sûr que vous pourrez enrichir le formidable débat sur l’identité nationale !
Le plus navrant dans cette affaire écœurante, c’est que Francis Delattre n’a rien fait d’autre que dire de manière rigolote ce que tout le monde sait et pense, à savoir que Monsieur Soumaré est le quatrième fils du troisième cousin du second couteau. Pour le dire autrement, Monsieur Soumaré n’avait (à l’imparfait, donnons lui sa chance pour les semaines qui viennent) jusqu’à maintenant strictement rien fait, rien prouvé, rien construit politiquement dans le département. SON NOM EST PERSONNE.
Et pour mettre les pieds dans le plat, je crains que le PS ne l’ait justement choisi pour ses origines et sa couleur de peau…. Oh, zut, ce serait pas raciste ce que je dis là, oser prétendre que le PS choisit un candidat non pas pour ses compétences ou ses projets mais pour son physique…. Non, le PS ne ferait pas ça, évidemment, ce sont des gens intègres, ils ne sauraient avoir d’arrière-pensées politiques de cet acabit ! Evidemment qu’ils ont choisi Ali parce qu’ils ont compris qu’il serait le nouveau Mao du 21ème siècle, un génie de la politique et un rassembleur des foules, le renouveau du socialisme, un croisement de Frantz Fanon et de Francis Jeanson, un intellectuel engagé qui a l’ambition de sa fureur de vivre…. (ça ne veut rien dire ça !).
Enfin, on le savait déjà, mais faute de programme, avec toutes les casseroles d’Huchon, avec des gens insignifiants qui se présentent sur les listes régionales daubry-tout-ce-qui-brille-n’est-pas-delors, avec le socialisme qui recule partout dans le monde et surtout en Europe, avec une Martine Aubry tout juste bonne à gagner quelques élections locales mais incapable d’offrir la moindre perspective élyséenne au PS, avec le petit-grand-méchant-Vert-rouxquallemand au coin du bois qui attend la curée pour se repaître des boyaux de Solférino, avec tout ça, ce carnaval pitoyable, c’est un sacré bal des faux culs qui s’est étalé dans la presse dernièrement.
Tous ces bourgeois socialistes repus, qui habitent (un peu honteux tout de même), les beaux quartiers de Paris ou les zones « fréquentables » du Val d’Oise, tous, ils sont là à vous parler de la « diversité », du malaise de la jeunesse, de la France blackboulé black-blanc-beur… Mais toutes et tous, ils n’ont qu’une obsession en tête, garder leur mandat et leur petit pouvoir. Et quand le petit maghrébin de service qu’on avait relégué au collage des affiches pendant le drolatique épisode Marie-Ségolène, mais qu’on a opportunément hissé sur la scène aux régionales histoire de faire UnitedConneriesOfBenneton, quand Kamel commencera à prendre goût à la chose, à révéler un vrai potentiel et de vraies ambitions et que le siège qu’on se croyait attribué à vie deviendra menacé, alors, Kamel, on le cramera parce qu’il sera un danger, plus une vulgaire image manipulable à souhait.
Au PS, on veut bien avoir des militants des quartiers, voire en mettre un ou deux sur une liste, mais pas trop bien placés comme même, pas à des places éligibles, car nos sièges, on y tient.
Bal des faux culs que tous ces démagogues qui font du Goebbels sans le savoir : n’importe quel mensonge, à force d’être répété, finit par être cru et plus il est gros, plus ça passe.
Lefebvre est maître dans cet art de la manipulation.
Ils crient tels des vierges effarouchées au racisme de cette gentille blague de potache de Delattre, alors que si leur fille épousait un black, comme dans le sketch de Murielle Robin, soyez sûr qu’ils seraient les premiers horrifiés à l’idée d’avoir des petits enfants métis…. La diversité, c’est comme les décharges, c’est bien chez les autres (syndrome Nimby). En attendant, comme Ségolène et François en leur temps, en tant que socialistes bon teint, les enfants, on les scolarise dans une école privée où il y a que des blancs… Stanislas en l’occurence.
Bal des faux culs, tous ces socialos qui sapent les bases de la démocratie et font honte à la République en plaçant la politique à ce niveau. Entre nous, je préfère un Frêche à un Lefebre. Georges Frêche est peut-être gaffeur, mais ces derniers temps, vu ce qu’il balance sur Aubry et le PS, il a oublié d’être faux cul. Accordons lui ça car l’acharnement de ses anciens alliés à son égard est consternant.
Eh ho, socialos, tombez les masques et les faux culs (l’artifice vestimentaire s’entend), montrez votre vrai visage et votre véritable derrière, ce postérieur que les électeurs m’arrêtent pas de vous botter, la démocratie ne s’en portera que mieux. Mais le mieux du mieux serait encore que vous disparaissiez définitivement de la scène politique, car avec ce dernier exploit, vous n’êtes plus que de vulgaires filets de fumée toxique… Attention, l’abus de mensonges socialistes est nocif pour la santé mentale.
Signé Aymeric
(« Je hais tout ce qui est soumis. Je déteste l’homme assis. » Jacques Brel, 1971)
mr lefebvre, dommage que vous n’ayez pas profité de votre temps de parole pour nous parler d’un vrai débat…celui du programme ps pour ces régionales et en particulier de vos projets pour le val d’oise !
Bravo FD, ce monsieur Lefebvre a été incapable de répondre aux « commentaires » de ses petits camarades concernant monsieur Soumaré! Aucun mot concernant les dossiers du Vald’Oise!
Nous découvrons le vrai visage du PS, celui de la polémique pour masqué le vide sidéral des idées, pas de programme, ne pas parler du bilan de ces 11 années « Huchonnesques », voilà la politique du PS.
Cet affrontement connu des initiés du Val d’Oise entre Mr Lefebvre et Mr Puponni conduit le PS a ne prendre aucune vrai décision pour le département. Les vrais projets strctutants ne peuvent être portés par les Arnal, Sebaoun ou Soumaré. Pas plus que vous ils ne portent pour la régions un projet à la hauteur de notre département!
Force est de constaté que seul qui ait parler du Val d’Oise c’est Mr Delattre. La liste de Ponia, c’est également semble t’il 39 ans de moyenne, de la diversité et bla bla. Ce qui nous intéressent, qui défendra le mieux le Val d’Oise?
Vonews, présentez nous un face à face de une heure entre Mr Soumaré et Ponia, alors nous aurons une idée. Que le meilleur gagne!
ce débat a confirmé une chose, que lorsqu’il s’agit de défendre des valeurs d’humanisme et de respect de la différence, la droite et la gauche c’est bien différent. D’un côté Delattre nous explique que dans l’équipe réserve il n’y a pas que des noirs il y a aussi des beurs !!!! (si si il l’a dit) et de l’autre on a le maire de cergy qui lutte pour que demain moins qu’hier et plus qu’aujourd’hui nous soyons vigilant face au démonstration d’un racisme ordinaire… même si pour certain, le ton bonhomme sur lequel on dit les choses peut fare passer la pillule. La pillule, elle est bel et bien amère !
Que les journalistes investiguent !!! Delattre ce n’est pas ce Monsieur qui en 1991 ou 1992 se faisait déjà épingler par un sous préfet pour avoir refuser de loger une famille d’origine turque ? promenez vous sur les archives de l’ina…
A on ne se refait pas hein !
L’expérience prétendue des professionnels de la politique, surtout lorsqu’ils ont derrière eux trente ans de « carrière politique » nous a conduit au niveau de la France et de l’ Ile-de-France dans une situation catastrophique, ou il ne fait plus bon vivre ensemble.
Il y a une défiance totale des citoyens vis à vis des professionnels de la politique, que les partis politiques puissent faire émerger une jeune génération de « non pro » de la politique, c’est une très bonne chose.
L’important c’est de parler du projet, du programme pour l’Ile de France, ne pas se laisser détourner par des déclarations oratoires, de vieux politiciens en mal de médiatisation.
http://sannoisdemocrate.blogspot.com/
Ancien prof de sciences naturelles à Villiers-le-Bel, j’ai été scandalisé en lisant ce matin dans la presse la réaction de M. Mamadou Konate, maire-adjoint socialiste de cette ville : au lieu de soutenir l’enseignant agressé, il l’enfonce ! Je cite :
« CEUX QUI N’ONT JAMAIS ENSEIGNE DANS LES ZONES SENSIBLES AURAIENT BESOIN D’ETRE ENCADRES ET PREPARES EN MATIERE DE GESTION DE CLASSE, DE PREVENTION DES CONFLITS. »
Sous-entendu : le prof qui a été agressé était un pauvre souchien sans aucune autorité, qui ne connaît rien aux lois des cités…
Ces propos odieux sont une insulte à tous les enseignants qui essaient de faire leur travail dans les banlieues. Non, Monsieur Konate, les profs n’ont pas besoin « d’encadrement » ni d’être « préparés ». Ils ont simplement besoin du soutien de leur hiérarchie et de leurs élus.
En premier lieu, il faut que les conseils de discipline soient désignés dès la journée de prérentrée. Ils doivent être réputés « siégeant en permanence » et nous voulons –enfin- voir des exclusions définitives d’élèves qui n’ont rien à faire dans leur collège ou dans leur lycée. Lorsqu’ils auront été exclus de 2 ou 3 collèges successifs, et qu’ils devront faire plusieurs heures de trajet pour se rendre dans leur nouvel établissement, gageons qu’ils seront suffisamment fatigués pour se faire oublier. Sinon, il restera toujours le moyen de supprimer les allocations familiales à leur famille. Ce n’est pas un dû, mais un contrat social : « Aux prestations sociales doit correspondre un comportement sociable »
Faute de ces décisions de bon sens, nous serons tous collectivement coupables « de Non-Assistance à Profs en Danger », et nous verrons se multiplier des scènes pathétiques et ridicules comme celle de ce pauvre instituteur obligé de porter plainte contre un élève de 11 ans, faute de pouvoir obtenir son exclusion de son école !
Les lycées étant de la responsabilité de la région, et les collèges de la responsabilité des départements. Par la voix de M. Konate, nous connaissons maintenant la position du parti socialiste. Les Nouveaux Ecologistes espèrent que cette question importante va faire l’objet d’un débat à l’occasion des élections.
les clichés : étranger égal danger, delattre en a déjà joué contrairement à ce qu’il dit dans cette video
http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/CAB92065128/franconville.fr.html
lili : Cette archive de l’INA est effectivement intéressante en regard de deux phrases de Francis Delattre dans ce débat :
« J’ai trente ans de vie politique, vous ne trouverez jamais, M. le Premier secrétaire, dans aucune de mes actions, dans aucun de mes propos, une connotation raciste. »
« Je n’ai pas tenu aucun propos aussi… et aucune manipulation telle que celle que M. Robert Hue (qui est en fait la seule vedette de votre liste, même s’il figure en [???] position), il y a quelques années, pour mettre à l’index une famille étrangère dans son quartier. »
Bravo pour ce débat intelligent où il faut reconnaître que Delattre se défend bien et qu’on comprend mieux que tout ceci est monté d’un main de maiître par le PS local !
A quand un débat Ponia/Soumaré ??????????????