Alors que les élus de l’est du Val d’Oise ont récemment affiché leur opposition à la création d’une liaison Roissy-Picardie, qui se ferait selon eux au détriment du barreau de Gonesse reliant le RER D au RER B, les Verts de l’Oise et du Val d’Oise viennent de se prononcer « unanimement sur la nécessité de financer et de mener à bien les deux projets. »

Pour le parti écologiste, ces deux projets de liaisons ferrées sont « deux actions majeures sur le chemin d’une reconversion de l’économie vers la sobriété, la réduction de CO2, la mobilité des salarié(e)s et l’accessibilité à l’emploi au cœur des grands bassins d’activités. » Avec comme priorité la réduction de la circulation automobile par le développement des transports publics, les Verts pouvaient difficilement opposer les deux entreprises.  

D’autant que chacun d’entre eux présente, selon les écolos, des avantages certains. Le barreau de Gonesse permet le « désenclavement de la banlieue » et est « indispensable à la fluidité de la circulation des habitants des communes fortement peuplées se rendant quotidiennement sur le bassin d’emploi de Roissy. » Idem pour la liaison Roissy-Picardie, qui a pour objet de répondre aux besoins quotidiens de desserte de Roissy pour 15 000 Picards installés sur Crépy-en-Valois, Senlis et Creil.
« Ce barreau de quelques kilomètres est à vocation régionale mais aussi nationale, de par la connexion des réseaux TGV Est, Sud et Ouest via CDG TGV. Il doit aussi rééquilibrer le transport autoroutier en faveur du fret ferroviaire sur le sud de la région Picardie » estiment les Verts.