Résultat du bilan carbone, démarche de développement durable sur l’agglomération, Cergy-Pontoise invite les habitants à débattre et leur donne rendez-vous à Eragny, Cergy et Vauréal.

Après sept mois d’investigation, les résultats du bilan carbone de l’agglomération de Cergy-Pontoise sont tombés. Les résultats de l’année 2008 révèlent que le résidentiel (286 200 tonnes équivalent CO2), est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre, loin devant l’industrie (123 300 teCO2). En moyenne un logement cergypontain émet en 2008, l’équivalent de 30 000 kilomètre en Twingo.

« Aujourd’hui le vrai problème, c’est l’habitat ancien »

« En France on a une filière écolo qui a du mal à progresser (…) en Allemagne on est stupéfait c’est 30 à 40% moins cher pour un prix du foncier comparable », lance Bernard Morin, vice-président de l’agglomération et responsable du développement durable. Confrontée aux prix élevés des constructions intégrant les principes du développement durable, l’agglomération doit tout de même tenir ses engagements en vue de l’adoption d’un Agenda 21 – Plan Climat Energie pour mai 2010.


Depuis 2007, toutes les constructions sur l’agglomération (1 000 logements par an), sont de type THPE (très haute performance énergétique), certaines même de type BBC (bâtiment basse consommation) devançant alors les exigences du Grenelle de l’Environnement. « Le Grenelle a accéléré les choses »,  reconnaît Dominique Lefebvre, président de la CACP, ajoutant « mais aujourd’hui le vrai problème, c’est l’habitat ancien ». Pour l’instant seules quelques pistes d’idées, mais pas encore d’actions concrètes. Objectif pour 2050: diviser par 4 ces émissions de gaz à effet de serre.

Ces diagnostics seront soumis à concertation du public selon le calendrier suivant :
– Conférence-débat lundi 1er février 2010 à ERAGNY, à 20 heures, salle Victor Jara, Place de la Challe, Rue du Commerce.
– Conférence-débat jeudi 4 février à CERGY, 20 heures, Hôtel d’agglomération parvis de la Préfecture, Salle Hubert Renaud.
– Conférence-débat lundi 8 février à VAUREAL, à 20 heures, Cinéma Antarès (dans la mairie), place du Coeur Battant.

En complément des conférences-débats, il sera proposé au public d’apporter sa contribution via le site Internet de la CACP, afin de recueillir la perception qu’ont les citoyens de leur territoire, et leurs suggestions pour l’Agenda 21 – Plan Climat.

En 2007, ces réunions publiques ont conduit à la mise en oeuvre de 44 actions pour l’année 2008.