Le conseil départemental extraordinaire des Verts de ce soir s’annonce tendu. Dans une lettre ouverte transmise à la direction régionale de campagne, 28 militants du Val d’Oise demandent de revoter « pour une liste totalement refondue » et réclament « une réflexion de fond pour une nouvelle tête de liste qui ne soit pas parachutée. » En cause Safia Lebdi, cofondatrice du collectif Ni Putes ni soumises et nommée tête de liste dans le département. « C’est toujours compliqué avec les scrutins de listes. C’est inévitable mais ça peut se résoudre » commente le patron des Verts 95, François Delcombre.

« Campagne locale démunie de dynamique politique », « non respect du vote de l’AG », « parachutages excessifs de candidats », « remaniements à répétition d’une liste sans respect pour la parité (parité Europe Ecologie – Verts, NDLR) », « choix contestable d’une tête de liste départementale », « incapacité à fédérer militants et candidats », les griefs faits par ces militants à la liste Europe Ecologie dans le Val d’Oise et, surtout, à sa tête de liste Safia Lebdi sont nombreux.
 
Dans une lettre ouverte adressée à la direction régionale de campagne « qui méprise la volonté des militants de base aussi bien que la démocratie », ce groupe de 28 menace, pour ceux qui sont candidats, de se retirer de la liste et, pour le reste, d’appliquer son droit de retrait « sur une campagne qui, manifestement, ne nous ressemble plus ». Parmi les 28 signataires, figurent quatre candidats présents sur la liste comme Michel Atalay, Elya Conza, Myriam Duquenne ou encore Chantal Gourinel. Le patron des Verts départementaux, François Delcombre, qui ne fait pas partie des signataires, « avait perçu un malaise depuis quelques temps. » Il se veut néanmoins rassurant. « Nous allons nous expliquer ce soir. D’autant plus que j’ai lu beaucoup de choses inexactes dans cette lettre. J’apporterai donc mes éclaircissements » précise-t-il.

Le comité départemental de la « dernière chance »

Pour résoudre cette crise, ces militants comptent sur le conseil départemental de ce jeudi. « Notre dernière chance de recréer de l’unité, de la convergence et une véritable dynamique politique dans cette campagne » préviennent-ils. A l’occasion de cette réunion en présence du directeur de campagne, Jean-Vincent Placé, ils demanderont de « revoter pour une liste totalement refondue » et de mener « une réflexion de fond pour une nouvelle tête de liste qui ne soit pas parachutée, qui montre de l’intérêt pour notre département et qui puisse nous rassembler afin d’impulser la motivation et la dynamique qui permettront effectivement la meilleure campagne possible sur le terrain. »

Signataires de la lettre ouverte:
Yassine Ayari, Michel Atalay, Alima Boumediene,  Elya Conza, Eros Sana, Abdel-Krim Bourakba, Francis Benne, Gilles Monsillon, Gerard Traimoir, Abdelhafid Alhouari, Saeda Benhamed, Eric Chambenoit, Fatima Charouite, Hamid Derouiche, Latefa Bourakba, Mazouni Daho, Melanie Capoen, Meman Mohamed, Mert Sevinç, Pierre Murillo, Yacine MEGHARBI, Solange MERT, Iman Ibrahim, Speranda Dulce, Rami Liman, Chantal Gourinel, Myriam Duquenne, Atika Sahraoui