La pénurie de logement social se poursuit. On estime à 27 500 le nombre de demandes de logement en attente sur le Val-d’Oise. C’est beaucoup trop dénoncent les élus de Bezons qui organisent vendredi les assises du logement. À Bezons, le service habitat enregistre 1 400 demandes de logements en 2009, chiffre qui a doublé en quatre ans. La ville entend construire 1716 logements dans les six ans à venir.
Ces assises du logement se dérouleront le 29 janvier à 19 h à l’espace Aragon, "au vu de la crise du logement sans précédent qui sévit dans le pays", explique la municipalité qui entend "débattre et agir".

Les dépenses liées au logement sont devenues le principal poste budgétaire des ménages. Elles représentent en moyenne 25,4 % du budget, chiffre jamais atteint.
Pour les familles les plus modestes, elles peuvent représenter jusqu’à 50 %. Dans le parc HLM, alors que 23 % des locataires étaient considérés comme « pauvres » en 1984, ils sont désormais 35 %. Les délais d’attente pour les logements sociaux sont de plus en plus longs.

À Bezons, malgré le parc de 38 % de logements sociaux et la construction de 150 logements par an depuis 25 ans, le service habitat enregistre 1 400 demandes de logements en 2009, chiffre qui a doublé en quatre ans.

La ville de Bezons entend continuer son effort et  entreprend de construire 1 716 logements dans les six ans à venir. « Nous avons fait le choix de la ville pour tous, ce qui est loin d’être le cas dans toutes les communes. », précise Dominique Lesparre, maire PCF de Bezons.

LES ASSISES DU LOGEMENT
À la suite de quatre réunions préparatoires dans les quartiers et avec les demandeurs de logements, qui se sont déroulées en décembre et janvier à Bezons, les assises permettront aux participants d’échanger avec des élus, des partenaires et des experts comme le maire de Gennevilliers, Jacques BOURGOIN, le directeur de l’office AB-Habitat, Philippe REVE, la directrice d’Entreprise Habitation Solidarité, Patricia PAPILLAULT, un représentant de la Fondation Emmaüs et Président CAF 93, Jean-Pierre TOURBIN, le directeur général des services de la ville de Bezons, François CHARRIERE, le maire de Bezons, Dominique LESPARRE…

Les thèmes abordés seront les nouvelles lois Molle (ou Boutin) et Dalo et leurs conséquences, la situation du logement en France, les solutions pour permettre un toit pour tous.

"Les assises seront aussi l’occasion pour les participants d’agir en demandant l’abrogation de la loi Boutin par la signature d’une pétition, de s’engager dans un collectif du logement sur Bezons", explique la municipalité de Bezons.


Les assises du logement auront lieu le vendredi 29 janvier 2010 à 19 heures, salle Aragon, rue de Francis de Pressensé à Bezons.