Alors que les listes de l’UMP pour mener les élections régionales ne seront révélées dans leur intégralité que samedi, le site Internet du Figaro annonce déjà le renfort de deux « strauss-kahniennes ». Selon la même source, Eric Besson aurait négocié lui-même l’intégration de deux membres de son club des « Progressistes » : Véronique Bensaid à Paris et Linda Uzan dans le Val d’Oise. Une information ni démentie ni confirmée par les responsables UMP locaux.

 Le 4 janvier dernier, Linda Uzan (photo), conseillère municipale PS de Sarcelles, annonçait qu’elle quittait le Parti Socialiste et la majorité du député-maire François Pupponi. « Mon combat continue », expliquait-elle à l’époque. Aujourd’hui, Lefigaro.fr la voit dans le camp adverse pour la prochaine échéance électorale. Selon le site Internet, le ministre de l’Immigration aurait négocié des places, en position éligible, aux régionales pour Véronique Bensaid, ancienne collaboratrice de Dominique Strauss-Kahn, et Linda Uzan, arrivée en politique avec DSK lors de la campagne pour l’élection municipale de 1995 à Sarcelles.

Le conseil national de l’UMP doit encore valider ces listes samedi matin. « D’ici là tout peut arriver. Je ne peux rien vous confirmer. Tout peut changer dans 10 minutes » explique un responsable de l’UMP dans le Val d’Oise. Seule confirmation, Linda Uzan « a bien été approchée. » Selon Lefigaro.fr, cette dernière serait en 6e position sur la liste emmenée par le député-maire de L’Isle-Adam, Axel Poniatowski, tandis que Véronique Bensaid sera au 9e rang à Paris.

En désaccord avec le successeur de son mentor, François Pupponi, l’élue de Sarcelles passerait donc à droite à l’occasion de ce scrutin. Une situation qui ne devrait pas surprendre le député-maire socialiste. A l’annonce de son retrait du PS, il s’était alors demandé si « Linda Uzan était de gauche ». Si l’information du Figaro se confirme, elle apporterait sa réponse.