A l’occasion de ses premiers vœux à la population, Alain Louis, le maire socialiste de Goussainville, a tracé trois axes de travail pour 2010 : construire les équipements dont la ville a besoin, améliorer la cohésion sociale et intégrer une intercommunalité. La construction de gymnase Montaigne, d’une crèche et de la déchetterie, la réhabilitation du gymnase Matheron et celle du groupe scolaire Germaine Vié, l’accélération du processus de rénovation urbaine et enfin la réorganisation totale du quartier de la gare ont été désignés comme les priorités pour les quatre prochaines années.

 Arrivé à la tête de Goussainville en juin dernier, après l’annulation de l’élection municipale de mars 2008, le socialiste Alain Louis présentait pour la première fois ses vœux aux habitants. Après un peu de six mois de travail, il a pu dessiner les grandes lignes de la politique de la municipalité pour les années à venir malgré une « situation budgétaire problématique » et les « incertitudes liées à la décision du gouvernement de supprimer la taxe professionnelle. »

Des nouveaux équipements

Alain Louis veut « embellir Goussainville » et « lui donner les équipements dont elle a besoin. » Lors de la cérémonie, l’édile à énumérer les grands chantiers prioritaires, parfois « dans les cartons » depuis plusieurs années. Premier d’entre eux : la construction du gymnase Montaigne, devenue « indispensable compte tenu de l’augmentation du nombre des associations sportives et des effectifs des établissements scolaires ». La structure pourrait être opérationnelle fin 2011, début 2012. Autre projet porté par l’ancienne municipalité, la crèche de l’avenue de Chantilly située aux Noues.

« Là encore, lorsque nous sommes arrivés, à l’exception des demandes de subventions à la CAF et au Conseil général faites en juillet 2005, rien n’avait été entamé. Nous avons travaillé depuis sur une redéfinition des plans. Voilà donc un projet qui devrait voir le jour courant 2012 » indique Alain Louis.

Deux réhabilitations, celle du gymnase Matheron et du groupe scolaire Germaine Vié, devraient être terminées pour la prochaine rentrée scolaire. Quant à la déchetterie, l’équipe municipale, après avoir rencontré le président de SIGIDURS, indique qu’elle cherche « une solution pour 2012 ».

L’accélération du processus de rénovation urbaine

« Nous avons repris ce grand chantier essentiel pour l’avenir de nos quartiers. L’opération telle qu’elle avait été conçue nous faisait perdre 45 logements. Nous avons donc revu le projet initial afin de ne perdre aucun logement et de diversifier l’habitat dans ce quartier » explique Alain Louis. Dans un premier temps, les efforts se concentreront sur la construction d’un nouveau centre social de proximité aux Grandes Bornes et reconstruction totale du foyer ADEF, des « étapes essentielles de la rénovation de ce quartier » estime le maire.

Enfin, sixième et dernier objectif annoncé lors de ces vœux : la réorganisation totale du quartier de la gare. « Voilà encore un projet dont on entendait parler depuis 2004 et qui n’a connu aucune avancée. Nous nous sommes attelés à reprendre ce dossier en urgence. Il s’agit ni plus, ni moins de créer un tout nouveau quartier adapté à notre ville » commente-t-il.

Tous ces chantiers vont coûter énormément d’argent à la ville. Mais Alain Louis compte bien profiter de la récente réforme votée par le Conseil général sur les subventions accordées aux communes. « Grâce à cette mesure, Goussainville bénéficiera d’une dotation de 4 millions d’euros sur 4 ans, soit près d’un million d’euros de plus qu’avec l’ancien système » se réjouit Alain Louis.