Voici le programme pour le mois de février dans votre ville de franconville.


 
Théâtre

 Cochons d’Inde
Samedi 6 février, 21h
Alain Kraft, nouveau riche d’une cinquantaine d’années, voulait simplement retirer de l’argent au guichet de sa banque… mais se retrouve coincé dans une situation cauchemardesque. Son compte est bloqué, et le sas de l’agence également, le retenant prisonnier. La raison ? Sa banque vient d’être rachetée par la Bank of India, aux yeux de laquelle la réussite sociale dont il est si fier est un délit : en Inde, le changement de caste est interdit…
Voilà Monsieur Kraft pris au piège d’un univers absurde sur lequel il n’a aucune prise et dont il va tout faire pour sortir. Face à cette situation qui le dépasse, ses certitudes de bourgeois arrogant vont progressivement s’effriter…
“Un boulevard kafkaïen” : c’est cette formule de Patrick Chesnais qui résume le mieux cette pièce d’une cruelle drôlerie, servie par des acteurs impeccables et justement plébiscitée par le public.
– Molières 2009 : Meilleure pièce comique, Meilleur acteur pour Patrick Chesnais
– Prix théâtre 2008 de la Fondation Diane et Lucien Barrière
Cette oeuvre a bénéficié de l’aide à la production et à la diffusion du fonds SACD.

 
Théâtre familial

Abeilles, habillez-moi de vous
Mardi 9 février, 20h
Création à partir de 7 ans
En coulisse, une fille qui ne peut pas entrer en scène parce qu’il y a quelque chose d’elle qu’elle ne veut pas dévoiler. Sur scène, un garçon en jupe avec une épée de bois et qui s’y complaît sans crainte du ridicule…
Philippe Dorin a voulu raconter une histoire à la manière d’un vieux conte, avec la force des vieux contes mais aussi de la dérision et du merveilleux. Nul doute en tout cas que cette création sera marquée comme les précédentes par une écriture résolument contemporaine et un fort pouvoir d’évocation poétique.

 

Chanson

JB Manis
Alexandre Kinn
Vendredi 12 février, 21h
JB Manis, artiste en résidence
Découvert par le public en première partie de Renan Luce, remarqué par la Manufacture Chanson qui lui a décerné déjà deux prix, JB Manis nous ensorcelle dans son univers riche de ses rencontres et voyages , de l’Espagne aux Antilles, de la Camargue à Montmartre… JB Manis, c’est d’abord une voix chaude, veloutée, caressante, qui nous met dans la confidence. Et puis des textes, comme une raison d’être. Parfois drolatiques, souvent sensuels, toujours tranchants, Et la musique enfin, ensoleillée, entre swing et ballade. Un univers enivrant, à l’atmosphère singulière.
Alexandre Kinn
Beau raconteur d’histoires, Alexandre Kinn utilise le langage de la pop, de la folk et du rock pour nous raconter ce qu’on peut trouver “Dans la tête d’un homme” (son premier album). S’affichant d’ores et déjà comme un artiste complet, il délivre des textes simples et justes, sur un son chaud marqué au coin du blues, quelque part entre Ben Harper, Jack Johnson et John Butler Trio.

 

 Spectacle familial

Zèbre ou Léopard
Mercredi 17 février 15h
Théâtre, marionnettes, danse
Tout public à partir de 4 ans
Dans la grande ville, Zèbre et Léopard étaient amis. Ils s’entendaient sur tout, sauf sur leur métier. Zèbre était peintre, et il ne jurait que par les rayures de sa muse, Tigresse. Léopard était peintre aussi, mais seules l’intéressaient les taches de son modèle, Girafe. Un jour, les quatre amis profitent d’une belle journée pour faire une virée à la campagne…

 
Spectacle familial

Le Petit bal perdu
Vendredi 19 février 14h30 et 20h
Centre socioculturel de l’Epine-Guyon
A partir de 7 ans
Ne manquez pas ce spectacle de théâtre musical interactif dans le décor d’un bistrot des années 50 qui rend hommage aux chansons de Bourvil.

 
Spectacle familial

Jeux, set et cirque !
Samedi 20 février 21h
Comme son nom l’indique ce spectacle familial fait la part belle au cirque, à la fantaisie et au burlesque. Entre cirque et cabaret.


Exposition

Ma Collection particulière
Du mardi 2 au samedi 20 février
Compagnie c2a 7e trimestre
«Ma collection particulière» est une proposition originale qui organise sur plusieurs séances la rencontre de deux univers distincts : la peinture et de la danse. Plus précisément, les tableaux présentés, reproductions de toiles de grands maîtres servent d’argument à des propositions dansées. Les chorégraphies s’inspirent des tableaux que le chorégraphe Claude Aymon, a transposés. Cette exposition est organisée sous la forme d’ateliers ou de séances successives. Un étudiant en Arts plastiques à l’école des Arts et Métiers sera présent pour décrypter chaque tableau. Le spectateur, le chorégraphe et les danseurs passeront ainsi d’une atmosphère chorégraphique à une autre comme on passe d’une œuvre à une autre dans un musée. Les spectateurs vivront en direct ces trois temps : l’explication donnée par l’étudiant, la proposition dansée et un débat. « Comment traduire en mouvement l’émotion véhiculée par un tableau ? Venez voir et entendre les réponses offertes par les danseurs.
Horaires des séances :
Mercredi et samedi : 10h30, 14h, 15h15, 17h
Mardi et vendredi : 14h, 15h15, 17h
Jeudi : 14h, 15h15, 17h, 18h.