Menacé de fermeture par le ministère de la Santé, le service de radiothérapie de l’hôpital Victo Dupouy à Argenteuil serait maintenu. Le député UMP de la circonscription, Georges Mothron, l’a affirmé lundi après un rendez-vous avec le directeur de cabinet de Roselyne Bachelot. « Nul doute que sans notre élan mobilisateur nous n’aurions pu obtenir une conclusion aussi satisfaisante à cette situation » commente de son côté le maire socialiste d’Argenteuil et président du conseil d’administration de l’hôpital, Philippe Doucet.

 Pour maintenir ce service, le ministère de la Santé avait fixé un palier de 600 actes par an. Depuis juillet et la fermeture du service de radiothérapie de l’hôpital de Poissy Saint-Germain pour obsolescence de son matériel, cet objectif est atteint. Une bonne nouvelle pour l’hôpital Victor Dupouy qui venait d’investir 4 millions d’euros pour le renouvellement des équipements de ce service.

Une annonce faite la veille d’une visite du maire à l’hôpital

Comme toujours à Argenteuil, l’affaire s’est déjà politisée. Alors que Philippe Doucet avait prévu une visite du service ce mardi accompagné d’une partie des élus de la majorité et de la presse pour alerter sur la situation de l’hôpital, le député de la circonscription lui a coupé l’herbe sous le pied en annonçant dès lundi le maintien de la radiothérapie. « Le député du Val d’Oise et conseiller municipal d’Argenteuil se félicite de cette décision pour laquelle il s’est battu depuis plusieurs mois, malgré les remarques désobligeantes du maire d’Argenteuil au sujet d’une inefficacité supposée du député » indiquait hier Georges Mothron dans un communiqué. En tant qu’« élu d’une circonscription populaire », le député affirme avoir « toujours défendu le service public offert au bassin d’habitat d’Argenteuil en étant toujours soucieux de la meilleure utilisation des deniers publics. »

« Faut-il rappeler le désintérêt manifeste du député ? »

Une version largement contestée par l’équipe municipale dont le combat pour le maintien de ce service dure « depuis près d’un an ». « Aujourd’hui, Georges Mothron se targue d’avoir sauvé le service de radiothérapie de l’Hôpital d’Argenteuil, alors qu’il aura fallu deux conseils municipaux et un courrier officiel pour obliger le député à prendre en considération l’importance d’un service public de soin sur le territoire. Une intervention bien tardive donc » commente Philippe Doucet, maire d’Argenteuil et président du conseil d’administration de l’hôpital. Le premier magistrat de la ville en profite pour rappeler « le désintérêt manifeste du député pour l’avenir de l’hôpital à l’heure où se discutait le dispositif hôpital 2012, qu’il n’a pas su – ou voulu – lorsqu’il était président du conseil d’administration, prendre en main, laissant peser de lourdes menaces sur l’avenir de l’hôpital d’Argenteuil. »

Plus généralement, la municipalité de la 3e ville d’Ile-de-France regrette que « l’organisation des soins sur un territoire soit décidée de manière unilatérale » et rappelle qu’Argenteuil « ne peut se passer d’un établissement de santé publique et d’une offre de soins en conséquence. »
 
L’hôpital d’Argenteuil couvre un bassin de vie de 350 000 habitants et admet en soin plus de 30 000 patients par an. Son service de radiothérapie est depuis la fermeture des services de radiothérapie des hôpitaux de Poissy-Saint-Germain et de Pontoise, le seul service public du territoire valdoisiens et de l’ouest francilien dans ce domaine.