En 2009, la délinquance a baissé de 0,4% dans le Val d’Oise. En revanche les violences urbaines, comme les incendies de véhicules, ont augmenté de près de 4%. Mais ces chiffres montrent de fortes disparités entre les communes du Val d’Oise. Retrouvez dans cet article les chiffres ville par ville.

 Bilan contrasté pour les communes du Val d’Oise dans leur lutte contre la délinquance. Les chiffres varient énormément selon les territoires. Ainsi, après une année 2008 en baisse, l’Est du département connaît de nouveau une légère hausse des statistiques de la délinquance : à Garges-lès-Gonesse (+4,8%), Sarcelles (+4,2%), Villiers-le-Bel (+10,5%). Parmi les communes les plus importantes du secteur, seule Goussainville tire son épingle du jeu (-7%). Réputée tranquille par rapport à ses voisines, Arnouville-lès-Gonesse a connu une forte progression des faits de délinquance en 2009 : + 29%, avec 235 faits constatés de plus qu’en 2008. Interrogé par Le Parisien Val d’Oise, le maire UMP Michel Aumas, ne s’est montré étonné.  « Cela fait des mois que j’alerte tout le monde sur le manque de policiers. J’ai écrit en septembre au préfet, j’attends toujours sa réponse. On est abandonnés » a-t-il déclaré au quotidien. Gonesse (+27,9%) est dans la même situation.

La vallée de Montmorency en hausse, Cergy-Pontoise en baisse

Souvent citée en exemple en matière de lutte contre la délinquance, la vallée de Montmorency et son important dispositif de vidéo-surveillance présente un bilan mitigé en 2009. Avec une progression de près de 25% des faits constatés, Eaubonne est la ville la plus touchée avec Saint-Prix (+32,8%), devant Montmorency (+9,6%). Les autres sont relativement stables comme Enghien (-1,1%), Ermont (-0,3%), Soisy (+1,4%) ou encore Saint-Gratien (+3,4%)

Sur l’agglomération de Cergy-Pontoise, là aussi le bilan est contrasté mais avec une tendance à la baisse tout de même. Les deux villes phares, Cergy (-0,2%) et Pontoise (+2,5%), illustrent bien ce contraste. La délinquance chute sur Vauréal (-13,1%), Jouy-le-Moutier (-1,7%), Courdimanche (-19%) et Menucourt (-21,5%). En revanche elle augmente sur Osny (+0,2%) et, surtout, Saint-Ouen-l’Aumône (+11,7%).

Sur l’agglomération d’Argenteuil-Bezons, la tendance est également à la baisse : stabilisation sur Argenteuil (-0,4%) et forte baisse sur Bezons (-13,7%).

Pour retrouver les chiffres de votre commune : http://www.vonews.fr/docs/Bilan_Delinquance_Generale_par_commune_2008_2009.pdf