En décembre dernier, 20 militants du Parti de Gauche, en désaccord avec leur instance nationale, démissionnaient pour créer l’association « Etre de Gauche 95 ». Soutenus par d’autres comités du PG, notamment à Colombes, ces démissionnaires veulent prendre part à la campagne des régionales au sein du Front de Gauche. « Il n’est pas question de laisser d’autres personnes récolter les fruits de notre travail accompli depuis novembre 2008 » justifie Ali Romdhane. S’il n’est pas favorable pour laisser une place sur la liste valdoisienne à ces démissionnaires, Jean-Michel Ruiz indique que « toute personne qui veut s’impliquer dans la campagne pour défendre le projet du Front de Gauche est la bienvenue. »

Partis du Partis de Gauche en claquant la porte pour dénoncer « un déni de démocratie en interne », les 20 démissionnaires du comité d’Argenteuil-Bezons revendiquent quand même une place dans le Front de Gauche, constitué du PG et du PCF, pour la campagne des régionales. « Dans l’immédiat, nous ne négligeons aucun moyen pour intégrer le Front de Gauche que ce soit dans les Comités locaux ou départementaux. Cela nous revient de fait car nous avons contribué à son succès, lors des dernières élections européennes, malgré toutes les difficultés rencontrées. Par conséquent Il est hors de question de rester spectateur pendant la campagne régionale » explique « Etre de Gauche 95 » dans un communiqué.

En juin dernier, le Front de Gauche avait réalisé à Argenteuil (9,91%) et Bezons (15,44%) des scores supérieur à la moyenne départementale (5,94%) et régionale (6,32%). Les membres d’« Etre de gauche » estiment qu’ils ne sont pas étrangers à ce résultat. Impliqué dans le Parti de Gauche dès sa création en novembre 2008, Ali Romdhane ne fait pas d’une place sur la liste « un préalable » mais estime avoir son mot à dire « sur la composition de la lise du Front de Gauche mais aussi sur son programme. » Pour Jean-Michel Ruiz, secrétaire départemental du Parti Communiste allié du PG dans cette campagne, « le bon score obtenu par le Front de Gauche aux Européennes sur Argenteuil-Bezons s’inscrit dans une dynamique nationale ».
 
Après avoir reçu le soutien de « plusieurs comités PG voire de quelques militants à titre individuel », les membres d’« Etre de gauche 95 » ne s’estiment plus comme des « exclus honteux ». En prenant cette position, ils réaffirment leur volonté de voir se « créer, à terme, un grand parti à gauche qui soit capable de présenter une sérieuse alternative à l’actuelle politique de la droite. » Un point sur lequel ils pourraient tomber d’accord avec les membres du Front de Gauche.

Sur le même sujet :

Argenteuil/Bezons : Démission collective au Parti de Gauche