Ils étaient 600 à 800 personnes à avoir répondu à l’appel de la mairie de Fosses. Dimanche après-midi, ils ont marché silencieusement pour rendre un dernier hommage à Adrien Debray, 19 ans, battu à mort mercredi soir, à Sannois.

Les participants ont marché pendant quarante-cinq minutes de la mairie de Fosses au domicile d’Adrien, où une gerbe de fleurs a été déposée. Réunis derrière une banderole indiquant « La ville de Fosses, le service jeunesse, ses amis. A la mémoire d’Adrien », la famille de la victime, ses proches mais aussi des anonymes ont défilé dans le silence. « Je sais que vous avez la haine, mais laissez nous l’enterrer et laissez la justice faire son travail » a déclaré sa sœur, Joanna, 31 ans. Un discours d’apaisement repris par son père, André Debray. « Vous avez montré une solidarité qu’on a peu l’habitude de voir chez les adultes. Mettez à profit cette énergie pour rendre hommage à Adrien et laissez la justice faire son travail » a-t-il dit. Le maire de la ville apparenté communiste, Pierre Barros, ainsi que le député UMP de Roissy et maire de Sannois, là où Adrien a été agressé, Yanick Paternotte étaient également présents. Adrien sera enterré samedi, a annoncé sa sœur.

Mercredi soir, Adrien est décédé à l’hôpital d’Argenteuil, grièvement blessé par des coups de batte de base-ball, de club de golf et d’objets tranchants. Un peu plus tôt dans la soirée, le lycéen avait été pris à partie avec une violence inouïe par une bande de 4 ou 5 individus. L’enquête a été confiée à la brigade criminelle de la DRPJ de Versailles. Elle devra déterminer les circonstances et les motifs de l’agression.