Le Carreau de Cergy accueille du 16 au 30 janvier l’exposition « Mémoire de Gitans » de  Gabi Jiménez. Cet artiste plasticien issu de la communauté des Gens du voyage, présente un travail engagé vers le devoir de mémoire et sur la réalité actuelle d’un peuple mal connu. À travers plusieurs espaces, le public découvre la vie rêvée des tsiganes, le monde du voyage, la vie quotidienne dans les aires d’accueil et sur les routes, mais aussi la réalité de la discrimination, de la déportation et de l’extermination  dans les camps pendant la seconde guerre mondiale. Peintures, installations, projections, photographies et pièces de musée illustreront l’histoire méconnue de ce peuple.


 Lors de cette quinzaine une vente aux enchères aura lieu. Les fonds récoltés seront intégralement reversés à la Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et les gens du voyage, dans le but de promouvoir le Festival des Bidonvilles en Slovaquie. Le samedi 23 janvier, des musiciens célèbreront Django Reinhardt, précurseur du jazz manouche lors d’un concert hommage.
Des visites scolaires sont également proposées par Gabi Jiménez lui-même. Le regard croisé de ces enfants, de cultures et de territoires différents, seront réunis dans un même livret diffusé auprès des participants.

En mai dernier la ville de Cergy avait déjà marqué sa volonté de promouvoir et valoriser les richesses culturelles de la communauté des gens du voyage en proposant le Festival un air de voyage dans le Parc de la Maison Gérard Philipe. Ce mois-ci elle accueille cette exposition hors du commun, du 16 au 30 janvier au Carreau de Cergy. Une véritable découverte et une rencontre avec un artiste impliqué.

Dominique Lefebvre, Maire de Cergy, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, Joël Motyl, Adjoint au maire chargé de la Culture et des Évènements culturels et Hawa Fofana, Conseillère chargée du Développement des Arts Visuels ont le plaisir de vous inviter à l’inauguration de cette exposition, le samedi 16 janvier à 18h30 au Carreau de Cergy.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Du 16 au 30 janvier au Carreau de Cergy – Quartier Grand Centre
Vernissage le 16 janvier à 18h30
Soirée « Django not Dead » le 23 janvier à 19h30 entrée 7€

Renseignements et réservations au 01 34 33 43 43
www.ville-cergy.fr