Plutôt que le bâton, cette opération nationale manie… la carotte. Depuis 2001, le plan Vigicarotte a permis de véhiculer 180 000 de la boîte de nuit à leur domicile en toute sobriété. Le principe est simple : en arrivant dans la discothèque partenaire, le conducteur volontaire dépose son permis de conduire et s’engage à ne pas boire d’alcool. Au moment de partir, il est soumis à un alcootest. Si celui-ci est négatif, il est récompensé par une carotte remplie de jetons-cadeaux, d’une valeur de 150€. L’opération se déroule dans certains établissements du Val d’Oise durant tout le mois de janvier.

 Le Plan Vigicarotte se déroule tous les vendredis et samedis du mois dans quatre grandes discothèques du département. Après s’être installée au Space Club de Pierrelaye, l’opération sera mise en place au Grisy Apple’s à Grisy-les-Plâtres les 15 et 16 janvier, puis au Dream’s Club de Soisy-sous-Montmorency les 22 et 23 et enfin à l’Expo Discothèque à Lassy les 29 et 30 janvier.

L’objectif est de lutter contre le fléau que constitue l’alcool au volant, responsable de 25 % des morts chez les 16/25 ans dans des accidents de la route. Cette action, initiée en partenariat avec la Sécurité Routière, s’associe de fait à la campagne « SAM, celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas ». Elle se déroule depuis 8 ans, selon un plan destiné à couvrir l’ensemble des départements français, sous forme de tournée. Si l’opération a déjà séduit 70 000 jeunes et permis de raccompagner 180 000 personnes chez elles, elle a aussi modifié la conduite des participants. 75 % d’entre eux disent avoir modifié leur comportement et ne plus prendre le volant après une consommation d’alcool.

Le principe du dispositif est simple. A son arrivée dans la discothèque, le conducteur volontaire dépose son permis de conduire et s’engage à ne pas boire d’alcool. Au moment de partir, il est soumis à un alcootest. Si celui-ci est négatif, il est récompensé par une carotte remplie de jetons-cadeaux, d’une valeur de 150 €. Si le test est positif, pas de cadeau, mais pas de sanction non plus. Simplement, le responsable de la discothèque trouve une solution pour qu’il rentre chez lui en toute sécurité (taxi, ami sobre…). La participation au « Plan Vigicarotte » permet également aux jeunes de bénéficier de boissons, non alcoolisées bien sûr, gratuites.

Le sac cadeaux est composé grâce à neuf partenaires: Airwaves, Be-Love, Le Futuroscope, Paru-vendu, Auto sécurité, Phox, Petit futé, Visual opticiens et Feu Vert.