Emissions spéciales sur les ondes de RGB, collecte de dons à Bezons et Auvers-sur-Oise, aide d’urgence de 100 000 euros du Conseil général, envoi de pompiers, messe exceptionnelle en la cathédrale Saint-Maclou à Pontoise, appel à la communauté internationale, déclaration solidaires, les initiatives se multiplient dans le Val d’Oise pour venir en aide aux habitants d’Haïti, touchés par un terrible séisme, et aux familles haïtiennes présentes sur le département.

Du simple geste de solidarité au déblocage de sommes importantes, les initiatives humanitaires pour le peuple haïtien durement touché par un violent tremblement de terre sont nombreuses dans le Val d’Oise. Le Conseil général annonce d’ores et déjà le déblocage de 100 000 euros pour venir en aide aux victimes. Cette aide d’urgence sera votée vendredi en séance départementale. Les sommes allouées seront accordées à trois associations : Croix Rouge, Médecin du Monde et Médecin sans Frontières. Par ailleurs, 11 agents du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) devaient atterrir à 3 heures du matin à Port-au-Prince, capitale de l’île.

Après avoir voté en 2008 une aide exceptionnelle de 10 000 euros après les ravages des cyclones sur l’île, la municipalité de Cergy affirme qu’elle « ne manquera pas non plus cette fois-ci à son devoir de solidarité. » « Je définirai avec les Haïtiens de Cergy dans les prochains jours les modalités d’une aide qui doit dépasser le court terme et l’émotion de la catastrophe » annonce le maire socialiste, Dominique Lefebvre, qui déclare « apporter tout son soutien aux nombreuses personnes originaires d’Haïti » habitant Cergy.

De son côté, le député-maire UMP de L’Isle-Adam, Axel Poniatowski, également président de la commission des affaires étrangères à l’Assemblée, appelle « la communauté internationale à débloquer et acheminer une aide massive et immédiate sur les plans financier, alimentaire et médical. » Au passage il considère « que l’aide d’urgence de 3 millions d’euros débloquée par l’Union européenne, n’est pas à la hauteur de ce drame. » « Il m’apparaît vital de l’augmenter de manière substantielle » ajoute-t-il, proposant également une « aide sécuritaire afin d’aider les Haïtiens à prévenir toute tentative de pillages »

Radio RGB invite les associations haïtiennes

La radio de l’agglomération de Cergy-Pontoise, RGB a invité ce soir des représentants de la Plateforme des Associations Franco-Haïtienne dans son émission« Les Solidarités au-delà des mots » (disponible sur www.radiorgb.net). Son émission hebdomadaire « Bienvenue en Haïti », diffusée le samedi de 14 à 16h, qui promeut la culture haïtienne, sera bien entendu consacrée aux récents évènements.

Appels aux dons dans les communes

Certaines communes appellent d’ores et déjà leurs habitants à la générosité. C’est le cas à Bezons, dont « le centre communal d’action sociale versera, dans l’urgence, un secours en faveur des populations de ce territoire meurtri par cette catastrophe », et Auvers-sur-Oise, qui s’est associée à la Fondation de France et a installé une urne dans le hall de la mairie. A Villiers-le-Bel, Didier Vaillant veut « accompagner les familles haïtiennes » de sa commune. D’autres villes devraient suivre prochainement.
 
Une messe exceptionnelle samedi à Pontoise

L’institution catholique n’est pas en reste. Monseigneur Riocreux, évêque de Pontoise, « bouleversé » par la catastrophe a décidé de célébrer exceptionnellement une messe samedi à 11 heures en la cathédrale Saint Maclou de Pontoise. « Tous sont invités, croyants ou non, à cette célébration de soutien à la population haïtienne et aux haïtiens présents en Val d’Oise » précise-t-il. 
 

http://www.dailymotion.com/embed/video/xbuugd