Météo France a de nouveau placé 41 départements en vigilance orange dont le Val d’Oise. Dans son dernier bulletin d’alerte, l’organisme annonce un nouvel épisode hivernal avec neige et pluie verglaçante venu de l’ouest qui devrait prendre fin dans la matinée de mercredi. Un redoux doit se produire ce jour-là.

 De nouvelles perturbations de la circulation sont à prévoir mercredi matin. Cette nuit un nouvel épisode hivernal avec neige et verglas doit traverser l’Ile-de-France. La zone précipitante touche actuellement l’ouest de l’Indre-et-Loire et l’ouest de l’Indre et donne quelques pluies verglaçantes. Avec des températures négatives comprises entre -1 et -4 degrés et les sols encore gelés, ces précipitations donneront « des phénomènes glissants » prévient Météo France. « Les quantités de neige seront de l’ordre de 2 à 5 cm sur l’Ile-de-France et l’Eure-et-Loir, de l’ordre de 5 cm localement 10 cm plus au sud » poursuit le bulletin.

Un redoux doit se produire mercredi, d’abord sur la Touraine en début de matinée puis progressivement sur l’ensemble des départements vers la mi-journée. Par endroits, les sols resteront encore enneigés notamment sur le nord-est de l’Ile-de-France où le redoux sera moins sensible avec des sols qui seront encore avec des températures négatives.