La préfecture de région vient de publier une étude sur l’offre d’équipements sportifs en Ile-de-France. Si la région francilienne dispose d’un nombre important d’installations, 28 000 en tout, le taux de 24 équipements pour 10 000 habitants la place au dernier rang des régions métropolitaines. Les départements de grande couronne s’en sortent le mieux. Au final, la préfecture de région préconise la construction de plus de 4 937 équipements sur tout le territoire.

 Alors que la moyenne régionale est de 24 équipements sportifs pour 10 000 habitants, le Val d’Oise présente un taux de 33 pour 10 000, à égalité avec les Yvelines et juste derrière l’Essonne (34). A l’image de la situation nationale et régionale, les territoires les plus densément peuplés dans le Val d’Oise sont les moins bien lotis. Ainsi l’Est du Val d’Oise, Argenteuil-Bezons, une partie de la vallée de Montmorency et, dans une moindre mesure, le Parisis sont les moins bien dotés en installations au contraire du Vexin et du Nord du département. Mais la contrepartie de ce taux plus élevé est cependant « une relative banalité de l’offre d’équipements sportifs » note le rapport de la préfecture.

Equipements par équipements, la préfecture dresse dans ce rapport un bilan des besoins. Ainsi, il faudrait construire en Ile-de-France dans les prochaines années 199 piscines, 626 cours de tennis couverts, 476 terrains de grands jeux (type football), 482 terrains synthétiques, 1238 salles de pratique collective (salle de combat, de danse, de gym…) et surtout 1916 terrains de proximité en libre accès.

Le Val d’Oise a besoin de 240 nouveaux équipements

 Dans le département, il manquerait donc  240 structures : 57 équipements de proximité, 47 terrains synthétiques, 46 cours de tennis couverts, 17 piscines et 73 salles de pratique collective. Seule satisfaction, l’étude n’indique pas un besoin de terrains de grands jeux dans le Val d’Oise. Pourtant l’agglomération d’Argenteuil-Bezons semble manquer cruellement de ce type d’équipements. L’étude y préconise d’ailleurs la construction de 11 équipements de proximité, 12 terrains de tennis, d’au moins une piscine (1,3) et de 11 salles à pratique collective. De même pour la communauté de communes Val de France, il manquerait 6 équipements de proximité, 10 cours de tennis, 5 terrains synthétiques de près de deux piscine (1,7) et surtout de 31 salles à pratique collective ! Vous pouvez retrouvez l’ensemble de ces chiffres en cliquant sur le lien suivant : http://www.vonews.fr/docs/Analyse09_version_Vo.pdf