Jean-Louis MAJHUN

En 1970, il crée, chez Vogue, le premier groupe Majhun, influencé par Captain Beefheart, Hendrix et Zappa. Viennent ensuite deux LP chez Saravah et les rencontres avec Barouh, Caussimon, Mc Neil, Higelin, etc… qui l’amèneront à la chanson française. Premier album solo en 1978 – premier succés grand public en 80 avec le sixième LP – 10 ans de scènes francophones : La Rochelle, Bourges, Nyons, Grand Prix du Festival de Spa, Théâtre de la Ville de Paris. La préparation du dixième LP tourne court : le label ferme ses portes, les bandes sont perdues. Après deux ans d’errance, c’est la rencontre avec Alain Giroux et le début d’une nouvelle aventure, et, 700 concerts plus tard, il est reconnu comme le premier violoniste de blues en France (Trophée France Blues 1998 et 2002).

Alain GIROUX

Vers la fin des années 50, Alain Giroux, alors jeune guitariste nourri de Brassens, tombe dans la marmite du blues à l’écoute d’un disque de Big Bill Broonzy. L’effet est immédiat et durable. Il écoute et assimile les styles de tous ces guitaristes qui, de Blind Lemon Jefferson à John Lee Hooker, en passant par Robert Johnson et de nombreux autres, ont fait l’Histoire du Blues. Considéré comme l’un des meilleurs représentants du blues acoustique en France, un pionnier dans ce domaine, il a à son actif neuf albums, des vidéos pédagogiques, des méthodes de guitare. Il anime par ailleurs des stages et des ateliers.
Après avoir tourné avec Bill Deraime, puis Jean-Jacques Milteau, il partage la scène, depuis plus de dix ans maintenant, avec Jean-Louis Majhun.

Cette "Rencontre du deuxième type", explosive dès les premières mesures, devait donner naissance à un véritable duo des plus originaux. Tandem stratosphérique où le violon alto et la mandoline de Jean-Louis Majhun – "l’irréel violoniste atomique" (Rock & Folk) – tissent des impétuosités sonores sur la voix éraillée, la rythmique swing, les riffs courts et tranchants de la guitare d’Alain Giroux. Deux personnages, deux styles apparemment opposés mais éminemment complémentaires. Un vrai "mini big band" qui offre une musique dense, féconde, où feeling et virtuosité se répondent… où un boogie-woogie peut soudainement se teinter d’accents tziganes, irlandais ou rock ‘n’ roll, sans que les puristes y trouvent à redire. Improvisations, contorsions harmoniques et purs états de grâce… L’aisance pyrotechnique de deux grands ! Leur complicité sur scène a fait de leur spectacle un régal pour les yeux et les oreilles.

Pour les personnes désireuses de dîner sur place, la réservation est indispensable auprès du Café de la Paix au 01 30 36 73 23

INFORMATIONS PRATIQUES

Renseignements et Réservations : Auvers’Jazz / Tél. 01 34 48 00 10
info@auversjazz.com / www.auversjazz.com
Programmateur : Rémi Waïss / w.remi@free.fr

Tarifs : 15 € (plein tarif), 12 € (étudiants et groupes), 8 € (chômeurs et RMIstes), 5 € (pass culture)
Billetterie : au café de la paix le soir du concert.
Billets en vente : Fnac, Carrefour, Géant, Système U, Intermarché
www.fnac.com
www.carrefour.fr– www.francebillet.com
0 892 68 36 22 (0.34 € TTC / min)

Accès : Café de la paix, rue du Général de Gaulle 95430 Auvers-sur-Oise
Par la route : Prendre l’autoroute A15 par La Défense ou la Porte de Clignancourt, direction Cergy-Pontoise. Prendre la sortie n°7 (Saint-Ouen-l’Aumône) puis la RN 184 vers Amiens-Beauvais. Sortie Méry-sur-Oise. Dans le village, suivre la direction Auvers-sur-Oise.
Par le train (SNCF) : Au départ de la Gare Saint-Lazare ou de la Gare du Nord, changement à Pontoise pour se rendre à la gare d’Auvers-sur-Oise.
Par le RER et le bus N° 9507 : Ligne A, direction Cergy-Le-Haut. Arrêt à la station Cergy-Préfecture puis emprunter la ligne de bus N° 9507. Descendre à Auvers-sur-Oise Mairie

Contact presse : Tél. : 01 34 48 00 10 ou info@auversjazz.com