La secrétaire nationale des Verts, tête de liste d’Europe Ecologie pour les élections régionales, sera présente dans le département le 5 janvier. Cécile Duflot se rendra l’après-midi au domaine de Villarceaux à Chaussy pour échanger avec les acteurs locaux sur les problèmes de l’agriculture biologique et de l’agriculture périurbaine. Le soir, elle sera à Mériel pour la mise en débat du programme avec militants et sympathisants autour du thème « Ecologie et justice sociale, que peut faire la région ? »

Cécile Duflot, Secrétaire nationale des Verts et tête de liste Europe Ecologie Ile-de-France pour les élections régionales, et Safia Lebdi, tête de liste départementale dans le Val d’Oise ainsi que plusieurs candidats d’Europe Ecologie Ile-de-France, visiteront la Bergerie du domaine de Villarceaux autour du thème « Agriculture et alimentation en Ile-de-France ».

La Bergerie de Villarceaux gérée par Mathieu Calame, ingénieur agronome, appartient à la Fondation pour le Progrès de l’Homme. C’est un lieu de réflexion, d’action et de découverte dédié au développement durable des territoires ruraux. Europe Ecologie y défendra à cette occasion sa vision d’une « agriculture saine et de proximité ».

En effet à travers cette visite, Cécile Duflot et Safia Lebdi entendent encourager une production  vivrière à destination des Franciliennes et Franciliens. « Cela passe notamment par le développement d’une agriculture paysanne autonome, productrice d’énergie alimentaire et créatrice d’emplois, s’appuyant sur des techniques agraires adaptées aux contextes locaux » précisent les Verts dans un communiqué.