Le patineur de Cergy-Pontoise, Florent Amodio, remporte les championnats de France Elite qui se déroulaient ce week-end à Marseille. Avec un score final de 237,69, le Cergyssois a dominé Yannick Ponsero (230,65) à l’issue du programme long. Pour sa première année chez les Seniors, Florent Amodio continue de surprendre et a désormais un pied aux prochains Jeux Olympiques de Vancouver.

Il s’en savait capable (voir l’interview réalisée juste avant la compétition en cliquant ici) et il l’a fait. Pour sa première année chez les Seniors et en l’absence de Brian Joubert (blessé et forfait), Florent Amodio s’est offert le titre de champion de France Elite sur la glace de Marseille ce samedi soir. Le Cergyssois abordait pourtant le programme long avec un léger retard sur Yannick Ponsero suite à sa deuxième place du programme court, vendredi soir, avec un score de 80,75 contre 82,88 pour le patineur d’Annecy. Alban Préaubert, le troisième patineur en lice pour une place aux prochains Jeux Olympiques de Vancouver (Canada), pointait en troisième position avec un total de 77,90.

Samedi soir, malgré un quadruple salchow raté, Florent Amodio a livré une solide performance, excellent notamment dans les suites de pas, qui lui a valu une note de 156,94 pour un total de 237,69 sur les deux journées de compétition. Toujours aussi décontracté, le Cergypontain a mis la pression sur les épaules de Yannick Ponsero, dernier patineur à s’élancer. Et l’athlète de Haute-Savoie n’a pas résisté longtemps. Victime d’une chute dès le début de son programme, Ponsero a enchaîné les approximations (réceptions moyennes, figures non complétées…). Les mains, posées sur les yeux du jeune homme à la fin de son programme, n’ont d’ailleurs pu retenir quelques larmes. Le verdict est sans appel : 147,77 pour le programme libre qui amène le précédent champion de France a un total de 230,65.

Insuffisant pour dépasser le prodige valdoisien qui, à seulement 19 ans, remporte son premier titre chez les Elites et prend une sérieuse option sur le deuxième billet pour les Jeux Olympiques de Vancouver. Le premier étant déjà la propriété de Brian Joubert. L’annonce officielle de la "quasi-certaine" sélection de Florent Amodio n’interviendra que mardi, à la suite de la réunion de la commission nationale du sport de haut niveau. Au micro d’Orange Sports TV, Florent Amodio s’est dit "heureux" de ce qu’il venait de faire. "C’est une superbe récompense pour tout le boulot que j’ai effectué avec mon entraîneur. C’est la première fois que trois mecs se tirent la bourre avec du répondant et j’ai su répondre sur la glace. C’est le kiffe. C’est ma première année chez les Seniors, je gagne les Master’s et maintenant les championnats de France. Je suis vraiment content" a poursuivi l’athlète valdoisien.

Les résultats :
1er => Florent Amodio (Cergy) : 237,69
2e =>Yannick Ponsero (Annecy) : 230,65
3e =>Alban Préaubert (Charleville Mézières) : 220,84