Depuis quelques jours, une pétition circule dans la ville, à l’initiative du maire PS Philippe Doucet, pour exiger le maintien à la gare centrale, d’une liaison piétonne entre le quartier du Centre-ville et celui d’Orgemont. Liaison qui serait aujourd’hui supprimée par l’installation de tourniquets de contrôle ne permettant l’accès qu’aux voyageurs SNCF.
Depuis 2007, d’importants travaux de rénovation sont engagés à la gare d’Argenteuil centre. Ils visent principalement à la mise en accessibilité pour les personnes handicapées et à la rénovation de l’accueil des usagers de la gare.
La ville d’Argenteuil a donné son accord pour la réalisation de ces travaux qui devraient contribuer à améliorer le quotidien des dizaines de milliers d’usagers de cette gare.
Cependant, il est également prévu l’installation de tourniquets de contrôle automatique des billets aux entrées et sorties du souterrain piéton sous la gare et sa fermeture la nuit. Un projet auquel s’oppose la municipalité actuelle. "Cette liaison constitue un accès incontournable entre le centre ville et le quartier d’Orgemont, emprunté par de nombreux Argenteuillais chaque jour pour se rendre d’un quartier à l’autre, explique-t-on en mairie. Une enquête diligentée par la SNCF a d’ailleurs précisé que plus de 1000 personnes utilisent régulièrement ce passage".
De plus, cette fermeture accentuerait la coupure urbaine entre deux quartiers déjà séparés l’un de l’autre par les voies SNCF.
La seule solution proposée par la SNCF est de distribuer des bons de passage aux guichets.
La ville a donc demandé à l’entreprise de transport que le souterrain reste public tant qu’une solution satisfaisante n’aura pas été trouvée et invite les Argenteuillais à signer la pétition distribuée dans leur boîte-aux-lettres.
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3 commentaires
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La municipalité d’Argenteuil s’oppose depuis toujours à la suppression de ce passage public au niveau de la gare d’Argenteuil. La Municipalité avait d’ailleurs obtenu l’accord de la SNCF, en presence du sous Prefet de l’époque (en 2003_2004, de mémoire), lors des réunions du comité de pôle pour soit maintenir le sous terrain actuel, soit ( à défaut) rétablir une passerelle (mais cela obligeait à equiper d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite). Cette éventuzalité a été réitiée en 2006.
Il a été constaté récemment en comité de proximité d’un des quartier concerné (Colonie_le Moulin), que la Municipalité actuelle n’avait pas tenu les Argenteuillais au courant des difficultés qu’elle rencontrait et qu’elle avait préféré ignorer les habitants qui participaient au comité de pôle et qui étaient témoins de cet accord de la SNCF.
C’est donc très bien de faire une pétition, mais il est dommage que le Maire ignore complètement les habitants et refuse de convoquer les structures existantes pendant plusieurs années et se souvienne d »eux seulement pour faire une pétition. La démocratie participativen, ce n’est pas cela!
Quoi qu’il en soit, cette pétition est justifiée et j’invite les Argenteuillais à la signer.
Je suis trés étonné que la municipalité actuelle découvre ce dossier à ce stade.
Un petit historique ( de plusieurs décennies)
L’accès du passage souterrain de la gare centrale d’Argenteuil pour les habitants des différents quartiers, à été la contre partie de la suppression par la SNCF de la passerelle qui reliait l’impasse des bûchettes à la place Sémart.Il ne faut pas l’oublier.
Dans le cadre de la rénovation des gares d’Argenteuil
Le comité du Pôle gare a bataillé dur pour obtenir l’engagement de la SNCF d’une liaison » passerelle » à la gare centrale pour les habitants (non voyageurs) des quartiers limitrophes. Opération qui avait été aussi pensée dans le cadre de la future gare ( ex gare de la grande ceinture ) de la tangentielle nord. Comme d’ailleurs la rénovation de cette ancienne gare en pierre qui devait être rasée pour un bâtiment en KIT…. QUID de ce dossier!
Pourriez-vous nous indiquer l’adresse URL du site pétitionnaire, je n’arrive pas à le trouver. Merci