Depuis quelques jours, une pétition circule dans la ville, à l’initiative du maire PS Philippe Doucet, pour exiger le maintien à la gare centrale, d’une liaison piétonne entre le quartier du Centre-ville et celui d’Orgemont. Liaison qui serait aujourd’hui supprimée par l’installation de tourniquets de contrôle ne permettant l’accès qu’aux voyageurs SNCF.
 
Depuis 2007, d’importants travaux de rénovation sont engagés à la gare d’Argenteuil centre. Ils visent principalement à la mise en accessibilité pour les personnes handicapées et à la rénovation de l’accueil des usagers de la gare.

La ville d’Argenteuil a donné son accord pour la réalisation de ces travaux qui devraient contribuer à améliorer le quotidien des dizaines de milliers d’usagers de cette gare.
 
Cependant, il est également prévu l’installation de tourniquets de contrôle automatique des billets aux entrées et sorties du souterrain piéton sous la gare et sa fermeture la nuit. Un projet auquel s’oppose la municipalité actuelle. "Cette liaison constitue un accès incontournable entre le centre ville et le quartier d’Orgemont, emprunté par de nombreux Argenteuillais chaque jour pour se rendre d’un quartier à l’autre, explique-t-on en mairie. Une enquête diligentée par la SNCF a d’ailleurs précisé que plus de 1000 personnes utilisent régulièrement ce passage".
De plus, cette fermeture accentuerait la coupure urbaine entre deux quartiers déjà séparés l’un de l’autre par les voies SNCF.
 
La seule solution proposée par la SNCF est de distribuer des bons de passage aux guichets.
 
La ville a donc demandé à l’entreprise de transport que le souterrain reste public tant qu’une solution satisfaisante n’aura pas été trouvée et invite les Argenteuillais à signer la pétition distribuée dans leur boîte-aux-lettres.