De nouvelles chutes de neige, sous forme d’averses éparses, descendent maintenant par le nord sur l’Ile-de-France et la Beauce, et concerneront toute la région ce jeudi en fin de journée et soirée. Elles pourront apporter 1 à 2 cm supplémentaires de neige au sol.
Localement la neige aura un peu fondu cet après-midi (notamment sur Paris-Petite Couronne et en bordure ouest de la région), puis avec la baisse des températures la nuit prochaine, des plaques de glace se formeront par endroits. Le cumul de neige entre jeudi et vendredi sera « en général compris entre 5 et 10 cm », annonce Météo France. Redoublez donc de prudence si vous devez prendre votre véhicule. L’épisode neigeux est  « suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques », précise Météo France

 L’alerte Orange de Météo France reste en vigueur jusqu’à 7h samedi matin, alors que les intempéries ont déjà entraîné de nombreuses perturbations sur les routes du Val-d’Oise.

Un nouvel épisode neigeux arrivera par le nord en seconde partie de nuit (et recouvrira localement ces plaques de glace). Les chutes de neige persisteront jusqu’en début d’après-midi au nord de la Loire et en fin de journée au sud. Elles apporteront un supplément de 1 à 4 cm de neige. Le cumul entre aujourd’hui et demain sera en général compris entre 5 et 10 cm.

« Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus, indique Météo France. Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés. Les risques d’accident. sont accrus. Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone. »

Conseils de comportement
Neige-Verglas/Orange
* Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
* Privilégiez les transports en commun.
* Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d’information et de circulation routière (CRICR).
* Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
* Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
* Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
* Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
* Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.