L’association Yvelines Environnement et la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles Val-d’Oise /Yvelines organisaient mardi la remise des prix aux lauréats de la 9ème édition du Prix Entreprises et Environnement. Ce concours vise à récompenser des réalisations exemplaires menées par les entreprises des deux départements en matière d’environnement. Les sociétés ERVOR, 3M, CHIMEX et EIFFAGE TRAVAUX PUBLICS ont été primées.

 Prix Entreprises Environnement Lauréats 2009


Catégorie I : Développement d’un nouveau procédé industriel innovant respectueux de l’environnement


Lauréat 2009 : Société ERVOR
Projet récompensé : Compresseur d’air lubrifié à l’eau

Compresseur de production d’air comprimé dont la lubrification est entièrement réalisée à l’eau. Il n’y a aucune présence d’huile ou d’hydrocarbure, ce qui assure un air produit parfaitement propre. Mode de fonctionnement réduisant la facture énergétique de façon significative.
Applications du compresseur dans les domaines médical, de l’industrie, de la production d’énergie, de l’aérospatiale, des transports…

Catégorie II : Mise en place un procédé de prévention et / ou de traitement lié à la protection de l’environnement : déchets, eau, air, économies d’énergie…

Pas de lauréat


Catégorie III : mise en place d’une politique forte de management environnemental global ou d’éco-conception


Lauréat 2009 : Société 3M
Projet récompensé : 2 nouvelles références en « fibres naturelles » pour la gamme de produits ménagers « Scotch Brite TM»

Conception de deux nouveaux produits pour la gamme de produits ménagers SCOTCH-BRITETM : remplacement de 70% des fibres synthétiques par des matières d’origine naturelle ayant des propriétés équivalentes.
Projet global de politique de développement durable : mise en œuvre d’un emballage d’origine végétale, non utilisation de colorant et produits avec un aspect brut. Marché grand public ; deux produits performants et complémentaires (le 1er à pouvoir récurant élevé et le 2nd respectueux de toutes les surfaces fragiles), d’aspect attrayant et dans une même gamme de prix que les produits équivalents à base de fibres synthétiques.

Catégorie IV : développement d’une action pédagogique, de sensibilisation, d’information ou de mécénat


Lauréat 2009 : Société CHIMEX
Projet récompensé : Projet pédagogique « Harmonie » sur la commune de Le Thillay valorisant les filières scientifiques auprès des élèves de CM2

Chimex a initié un partenariat avec les établissements scolaires de Le Thillay (zone d’éducation prioritaire)

L’objectif du projet est d’être en « harmonie » avec l’environnement local grâce à un projet éducatif valorisant les filières scientifiques. Ce projet éducatif a été baptisé « Harmonie ».
Le projet a été préparé en collaboration avec les instituteurs et institutrices, l’inspectrice de l’académie de Versailles et le groupe de travail interne à Chimex.
Il est en complète adéquation avec le programme scolaire des CM2 autour du thème du Développement Durable et à celui du Vivant/Non Vivant.
3 rendez-vous dans l’entreprise Chimex ont permis à des enfants de 11/12 ans de mieux appréhender le monde de l’entreprise et de poser des questions en classe :
•    1er rendez-vous en avril 2008 : thème  « à la découverte de l’entreprise ».
•    2ème rendez-vous en mai 2008 : thème « développement durable ».
•    3ème rendez-vous en juin 2008 : thème  « réalisation d’une expérience scientifique dans un laboratoire : « extraction d’huile essentielle de romarin».

Mentions spéciales 2009

Catégorie I : Développement d’un nouveau procédé industriel innovant respectueux de l’environnement

Société EIFFAGE TRAVAUX PUBLICS
Projet récompensé : Enrobés bitumineux : procédé EBT – Enrobés Basse Température (<100 °C)

Le procédé EBT (Enrobés Basse Température) permet de fabriquer des enrobés bitumeux, destinés à la réalisation des couches de chaussées, à une température inférieure à 100°C, ce qui présente l’avantage d’économie d’énergie et de protection de la santé des opérateurs.
EBT est un procédé pour enrobés de surface, utilisés en couche de roulement. Ce procédé peut également être mis en œuvre pour les graves bitume basse température quelle que soit la nature du bitume utilisé.

Les constituants sont identiques à ceux des enrobés à chaud. Les moyens de mise en œuvre sont identiques à ceux des enrobés à chaud. La fabrication de l’EBT est réalisée selon un procédé spécifique de séchage et d’enrobage du squelette granulaire. La température finale de l’enrobé en sortie de malaxeur est d’environ 90°C.