Après l’annonce de la liste des candidats socialistes pour les prochaines régionales dans le Val d’Oise, la fédération départementale du Mouvement Républicain et Citoyen de Jean-Pierre Chevènement tient à faire une mise au point. Allié du PS par un accord signé début novembre, le parti se sent lésé par la mise à l’écart des « chefs de file » valdoisiens, Rachid Adda et Michel Lacoux. Dans un communiqué, il dénonce « les intrusions abusives du premier secrétaire fédéral du PS dans les désignations internes aux partis. »

L’union à gauche n’est décidément jamais une affaire simple. Alors qu’au niveau national un accord entre Jean-Pierre Chevènement et Martine Aubry a été trouvé début novembre pour fixer « le cadre dans lequel le PS et le MRC entendent s’allier pour conserver les régions à la Gauche », dans le Val d’Oise l’alliance entre socialistes et chevènementistes n’est pas acté. Loin de là même. Lors de la présentation de liste socialiste dans le Val d’Oise, Dominique Lefebvre assurait le MRC d’avoir « une place » dessus à condition qu’elle ne soit pas réservée au conseiller régional sortant, Rachid Adda. « On ne peut pas être opposé à des socialistes (au conseil municipal de Sarcelles, NDLR) et après monter sur le marchepied » expliquait alors le patron du PS à nos confrères du Parisien.

Un silence préoccupant

Des déclarations condamnées par le MRC. « Dominique Lefebvre serait bien inspiré de ne pas choisir ceux qui seraient dignes de représenter le MRC, le PRG, le PCF et les Verts si la question se posait au second tour. A vouloir « refuser le marchepied » (sic) à ses partenaires ou à les trier au faciès, il risque de faire dérailler le train de l’union avant son entrée en gare de la Victoire » déclare d’une seule voix la fédération valdoisienne du MRC. Elle a d’ailleurs écrit au premier fédéral du PS 95 mais affirme ne pas avoir obtenu de réponse de sa part. « Le bureau fédéral du MRC 95 unanime est préoccupé par ce silence et réitère sa demande de rencontre fédérale de nos deux organisations » explique le communiqué.

« La préparation des ces élections est mal engagée »

« Allié loyal depuis 2004 », le MRC 95 ne comprend pas l’attitude des socialistes et explique ces difficultés par le comportement d’un seul homme : Dominique Lefebvre. « D’autres composantes de la gauche et des militants socialistes expriment leur mécontentement et leurs désaccords sur les intrusions abusives du premier secrétaire fédéral du PS et de son entourage immédiat dans les désignations internes aux partis. On peut les comprendre puisque un esprit de division et de sectarisme semble aujourd’hui animer le chef des socialistes valdoisiens. Cela confirme que la préparation des ces élections est mal engagée » estiment les chevènementistes valdoisiens.

Ils demandent donc au PS de respecter « ses partenaires, des principes clairs et la parole données lors des scrutins précédents » avant d’avertir : « une nouvelle fois cette hégémonie du parti socialiste valdoisien et l’arrogance de son premier secrétaire fédéral peuvent avoir des conséquences électorales désastreuses. » Après la sortie du conseiller régional socialiste sortant, Olivier Galiana, à propos de l’attitude du maire de Cergy, de nouvelles s’élèvent à gauche. Une agitation qui ne devrait pourtant pas changer la position ferme du premier secrétaire fédéral du PS, bien décidé à imposer un renouvellement.