La XIVème Biennale Internationale de la gravure et des nouvelles images de Sarcelles s’ouvre ce week-end. Rendez-vous mondial, l’évènement accueille jusqu’au 6 décembre quelques 400 gravures venues de 30 pays. Sous le parrainage de Pierre Arditi, cette biennale met à l’honneur cette année des artistes du Canada.

 Depuis 1980, Sarcelles accueille tous les deux ans les plus grands noms de l’estampe contemporaine venus du monde entier. Cet événement qui compte parmi les plus importants d’Europe, a accueilli des artistes majeurs tels que Pierre Soulages, Antonio Segui ou encore Henry Goetz.

Pour cette XIVème édition, près de quatre cents gravures de quelques deux cents graveurs de trente pays vont occuper les cimaises des 1 000 mètres carrés d’exposition dans les jardins et l’atelier de gravure de l’Ecole d’arts plastiques de Sarcelles.

L’estampe montre ce que la peinture ne peut montrer

 A chaque édition, la Biennale a l’habitude de mettre à l’honneur une nation de graveurs. Cette année le Canada fait escale à Sarcelles. « Au pays des grands espaces, l’estampe fait l’objet d’un véritable engouement populaire, loin de la frilosité des collectionneurs français » précisent les organisateurs.

Ceux qui verraient dans l’estampe un sous-produit de la peinture ou le simple prolongement d’un dessin s’égarent. L’estampe montre ce que la peinture ne peut montrer. Elle désigne autre chose. Contrairement à la photographie, elle n’est pas « prise » de vie, mais bien engendrement de vie, un art du multiple paradoxalement toujours singulier, et non du clonage. De l’ordinateur mis en mémoire ou de la matrice gravée, incisée et griffée, à la trace et l’empreinte, tous les possibles sont en devenir, avec ces fascinantes variations autour du même. Elle met à portée d’un large public la découverte des interrogations les plus intimes des artistes contemporains…

 Informations pratiques
XIVème Biennale Internationale de la Gravure et des Nouvelles Images de Sarcelles
Du 21 novembre au 6 décembre 2009
Carrefour Bullier – autour de l’Ecole municipale d’arts plastiques (EMAP)
5 Route de Garges 95200 SARCELLES-VILLAGE
Entrée libre
Du lundi au vendredi de 17 heures à 19 heures ; samedi et dimanche de 15 heures à 19 heures.
Vernissage le 21 novembre à partir de 18 heures.