Avec les Respirations, la ville d’Enghien-les-Bains organise les 20 et 21 novembre un grand colloque d’envergure internationale sur le thème de l’adaptation aux bouleversements environnementaux. Ce nouveau rendez-vous international a pour ambition de réunir experts, responsables politiques et industriels autour d’une problématique plus large liée à l’air, l’eau et la santé.
Au programme colloques, débats et espaces de démonstrations se dérouleront dans toute la ville.

 Les Respirations et les Oxygen Awards réunissent entreprises et institutionnels du monde entier pour sensibiliser et innover en faveur de l’air et de l’environnement,.

À l’heure où les sociétés modernes se définissent comme des « sociétés du risque », selon le terme du philosophe Ulrich Beck, Enghien-les-Bains engage une réflexion forte sur un angle inédit de ce défi essentiel qui dépasse l’expertise scientifique.

"En accueillant aussi les Bains numériques au Centre des arts, destiné à la création contemporaine, la ville montre que la modernité et son idée de progrès n’est pas contradictoire avec la préservation de l’environnement et des ressources, explique-ton en mairie d’Enghien-les-Bains.  À l’heure où la mondialisation permet au temps d’abolir l’espace et lorsque les peurs collectives se communiquent instantanément, c’est là aussi une manière de réconcilier science et conscience".