Implanté sur la Place du Nautilus, le projet retenu par la ville de Cergy lors du dernier conseil muniicpal propose un équipement de près de 3300 m², regroupant à la fois une mairie annexe, une maison de quartier, un espace culturel de type médiathèque et un cybercafé.
Avec ses 4 fonctions intégrées, le futur centre socioculturel sera "l’équipement public majeur qui complètera l’offre actuelle en équipements, commerces et services localisé dans le quartier des Hauts-de-Cergy", se félicite le maire Dominique Lefebvre.

Lors du dernier conseil municipal, Dominique Lefebvre, maire de Cergy et président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, a présenté le projet retenu lors du concours de maîtrise d’œuvre pour l’équipement socioculturel des Hauts-de-Cergy. Il s’agit du projet de l’Atelier d’Architecture Badia Berger qui a déjà réalisé de nombreux équipements de ce type.
 
La ville a souhaité créer un véritable pôle d’activités au concept novateur. Le futur  équipement socioculturel répondra à trois objectifs :

_ Créer de la densité et des flux et constituer un espace public à forte attractivité,
_ Rendre plus visible des actions sociales et culturelles grâce à ce lieu unique au sein duquel les habitants et les associations peuvent trouver un accueil, des informations, des services, des activités,
_ Favoriser les rencontres et échanges entre la ville et l’ensemble de ses acteurs.
 
 Inscrit dans la politique de développement durable de la ville, cet équipement bénéficiera d’une architecture qui privilégie la qualité environnementale. Les solutions d’aménagement, l’isolation extérieure et les choix énergétiques proposés répondront aux impératifs de haute qualité environnementale.