Qu’il s’agisse de cancérologie mais aussi de cardiologie, d’endocrinologie ou de neurologie la médecine nucléaire est un élément primordial de l’arsenal diagnostic.
Issu d’un partenariat public-privé dans le cadre de la signature d’un bail emphytéotique administratif entre l’Hôpital Simone Veil et le groupe privé SENY, ce nouveau plateau technique, entièrement géré par ce dernier est situé sur le site d’Eaubonne. Il permet aux usagers de l’hôpital comme aux consultants externes d’avoir accès à un plateau technique des plus performants.

L’idée du Centre est le fruit des coopérations, anciennes et fidèles, qui existent entre les spécialistes du Groupement Hospitalier Eaubonne–Montmorency avec l’équipe des cancérologues de Sarcelles, en particulier avec les Docteurs BENBUNAN & KANOUI.

Ces deux communautés médicales sont désireuses d’offrir aux patients les modalités de prise en charge les plus complètes et les plus proches. Or, qu’il s’agisse de cancérologie mais aussi de cardiologie, d’endocrinologie ou de neurologie la médecine nucléaire est un élément primordial de l’arsenal diagnostic.

Les travaux ont démarré en février 2008 et ont été mené à bonne fin et le Centre a obtenu en juillet 2009 les conformités de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et de l’ARH.

Les premiers examens ont été réalisés par le Dr HALLAJ et l’équipe le 1er septembre 2009.

Le centre de médecine nucléaire et TEP :
Le centre est un bâtiment d’une surface de 700 m² qui s’organise en un sous-sol
technique de 100 m² et un niveau opérationnel de 600m².
Ce niveau héberge entre autres :
– 3 bureaux de consultation
– 3 salles d’examen dont 1 salle TEP
– 2 salles d’attente pour les patients injectes
– 1 salle avec box pour les patients du TEP
– 1 laboratoire chaud doté de 2 hottes – 1 hotte moyenne énergie et une hotte haute
énergie automatisée.
– 1 salle pupitre et interprétation
– 1 salle d’épreuve d’effort
– 1 salle de ventilation

Pour l’heure, 2 appareils de diagnostic y sont installés :
– 1 gamma caméra double tête de marque SIEMENS, type ECAM
– 1 Tomographe par émission de positons de marque SIEMENS de type BIOGRAPH VI

Examens pratiqués (entre autres) :
– Scintigraphie cardiaque avec une épreuve d’effort.
– Scintigraphie cardiaque de repos.
– Scintigraphie pulmonaire de ventilation et de perfusion en urgence.
– Scintigraphie osseuse.
– Scintigraphie thyroïdienne et parathyroïdienne.
– Scintigraphie cérébrale.
– Scintigraphie rénale.
– Détection des ganglions sentinelles : cancer du sein, mélanome.

QUELQUES DEFINITIONS

Scintigraphie :
La scintigraphie est une méthode d’imagerie médicale qui procède par l’administration, dans l’organisme, d’isotopes radioactifs afin de produire une image médicale par la détection des rayonnements émis par ces isotopes après  aptation par les organes à examiner.

Médecine nucléaire :
La médecine nucléaire est l’ensemble des applications médicales des radiotraceurs, ou sources radioactives non scellées. La médecine nucléaire se distingue de la plupart des autres techniques d’imagerie médicale en ce qu’on obtient des images physiologiques plutôt qu’anatomiques.

TEP : Tomographie par Emission de Positons
Une tomographie par émission de positons (TEP) est un examen d’imagerie médicale par scintigraphie réalisé dans le service de médecine nucléaire.

La scintigraphie en TEP est obtenue par injection d’un traceur faiblement radioactif par voie intraveineuse. Ce traceur est le plus souvent le fluor (18F) incorporé dans une molécule de glucose formant le 18F-flurodéoxyglucose (en abrégé 18F-FDG). Ce traceur est semblable au glucose : il se fixe au niveau des tissus qui consomment de grandes quantités de ce sucre comme les tissus cancéreux, le muscle cardiaque ou encore le cerveau.