Daniel Canepa, Préfet de la région d’Ile-de-France, Préfet de Paris, a lancé vendredi 13 novembre 2009 les Etats Généraux de l’Industrie en Ile-de-France, impulsés par Christian Estrosi, Ministre auprès de la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, chargé de l’Industrie. Cinq ateliers thématiques ont été définis pour l’Ile-de-France. Ils démarrent dès à présent leurs travaux.

Avec plus de 15% des effectifs industriels du pays, soit près de 475 000 emplois, l’Ile-de-France est la première région industrielle française. L’industrie francilienne est très diversifiée : l’Ile-de-France a ainsi un poids prépondérant à l’échelle de la France dans la majorité des secteurs industriels, qu’il s’agisse d’activités traditionnelles ou des filières en émergence. Le tissu industriel francilien est dense, notamment en petites et moyennes entreprises.
L’Ile-de-France bénéficie d’un flux important d’implantations internationales, faisant d’elle la deuxième région la plus attractive d’Europe après le Grand Londres.

Avec une très forte concentration de moyens et plus de 135 000 personnels de R&D, l’Ile-de-France est la première région européenne en matière de recherche technologique. La région concentre 44% des dépenses du pays en la matière. Toutefois, la position de l’Ile-de-France est en effritement. Les indicateurs de valorisation de l’innovation, tels que le dépôt de brevet ou la création d’entreprises innovantes, montrent une relative faiblesse de l’Ile-de-France sur ces aspects.   

Le potentiel d’innovation francilien est fortement articulé autour de ses sept pôles de compétitivité, dont quatre de dimension mondiale, qui reflètent les domaines d’excellence de la région : systèmes et contenus numériques, hautes technologies médicales, ingénierie et services financiers, automobile,  urbanisme, développement durable et aéronautique. 

Elus, collectivités, services de l’Etat, entreprises, partenaires sociaux, fédérations professionnelles, acteurs de la recherche et de la formation, acteurs du financement et de l’accompagnement des entreprises de la région se sont rassemblés à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris pour une première réunion de réflexion et d’échanges sur l’industrie francilienne. 
 
Cinq ateliers thématiques couvriront l’ensemble des problématiques rencontrées par le secteur industriel :

Innovation et entrepreneuriat
Emploi et formation
Accès aux financements
Compétitivité et croissance verte
Politique de filières, décloisonnements et partenariats

 
"Les travaux se déclineront en deux phases, explique la préfecture de région. Les ateliers établiront tout d’abord, d’ici à mi-décembre, un diagnostic partagé de la situation de l’industrie de la région Ile-de-France et des enjeux auxquels elle fait face. Dans une seconde phase, qui s’étendra jusqu’à fin janvier, les groupes de travail feront des propositions d’actions opérationnelles pour répondre aux grands enjeux qui auront été identifiés sur chacune des thématiques."

"Les conclusions de ces travaux régionaux seront incorporées dans la réflexion nationale des Etats Généraux de l’Industrie, et participeront à la définition de la nouvelle politique industrielle de la France". 


Pour plus d’informations : http://www.etatsgeneraux.industrie.gouv.fr