Dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale, l’Université ouverte, cycle de conférences-débat de l’Université de Cergy-Pontoise, propose jeudi 19 novembre une réflexion sur le vrai visage de l’Afrique d’aujourd’hui et celui qu’il se dessine pour demain.

 
 
L’Afrique reste, dans les imaginaires occidentaux, une terre de misère et de catastrophes. Ses habitants seraient, selon cette lecture misérabiliste ou afro-pessimiste, soumis aux aléas du temps, sans capacité réelle d’agir sur leur devenir…
En contrepoint de cette vision, et en cheminant entre Dakar, Paris, Rome ; entre aujourd’hui et hier ; en suivant les clandestins dans les pirogues, ou les noctambules dans les boîtes de nuit, Thomas Fouquet, anthropologue à l’EHESS* présentera des postulats fondamentaux permettant de produire une lecture du monde depuis l’Afrique.
Quels nouveaux rapports à l’africanité se dessinent ? Quelles nouvelles manières de s’affirmer comme quelqu’un “bien de son temps” (moderne) et “bien de ce monde“ (cosmopolite) ?  La charge politique de ces nouvelles dynamiques juvéniles sera au cœur de notre réflexion, permettant notamment de mêler dans une même analyse des dynamiques sociales locales et des logiques culturelles globales.
Avec l’intervention de Gafari Ladany, proviseur du collège Agbokou à Porto-Novo (Bénin).
 
La semaine de la solidarité internationale
Chaque année depuis 1998, la 3e semaine de novembre, la semaine de la solidarité internationale est le rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable. Des manifestations alliant réflexion, créativité et convivialité sont organisées partout en France. Elles permettent de dépasser les idées reçues, d’échanger et de s’interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plus solidaire, que ce soit à travers nos actes quotidiens les plus simples comme les plus engagés.
Retrouvez le programme de la semaine de la solidarité internationale à Cergy-Pontoise sur www.cergypontoise.fr/
 
* école des hautes études en sciences sociales
 
Lire le monde depuis l’Afrique : vers une cosmopolitique
Jeudi 19 novembre 2009 à 18 heures
Université de Cergy-Pontoise, site des Chênes, salle de conférences
33 bd du port – 95000 Cergy
 
Tarifs : 4 € la séance, 30 € l’abonnement annuel, gratuit pour les lycéens, les enseignants, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise.
 
Renseignements et réservations : 01 34 25 63 79 – universite.ouverte@ml.u-cergy.fr