A la veille de l’ouverture de la conférence internationale de Copenhague sur le réchauffement climatique, les Verts du Val d’Oise l’association « Quelle Terre Demain ? » et le comité de défense de l’environnement de Menucourt organisent une conférence débat. A cette occasion deux jeunes étudiants du Val d’Oise, présenteront un diaporama sur leur expédition en arctique cet été.

 Durant un mois et demi, les deux jeunes Valdoisiens de 21 et 19 ans ont parcouru 700 kilomètres à travers les terres du Groenland, principale calotte glaciaire avec le continent antarctique. Objectif : rendre compte de l’impact du réchauffement climatique sur les populations inuites. Près de trois mois après leur retour dans l’Hexagone, Aline Le Moignic et Anthony Coulon témoigneront de ce qu’ils ont observé lors de leur expédition, photos à l’appui. « Leur initiative et leur engagement en faveur de ce combat (le réchauffement climatique, NDLR) mérite d’être connus et mis en valeur » commente Marc Denis, patron des Verts de Cergy-Pontoise.

 Pour cette conférence débat, qui se tiendra le 20 novembre, les jeunes étudiants seront accompagnés d’André Lebeau, membre de la deuxième expédition antarctique française de l’année géophysique internationale de 1956 à 1958, et ancien Directeur Général de Météo France. Preuve que leur travail est pris au sérieux…

Crédit photo: Aline Le Moignic


Conférence-débat
Le 20 novembre à 20h30
Maison de quartier des Touleuses
Cergy