Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, a reçu aujourd’hui les représentants des collectifs d’opposants au circuit Formule 1 dans le Val d’Oise, les Yvelines et en Seine et Marne. A l’issue de cette rencontre, le socialiste a rappelé clairement sa position. « A l’heure du Grenelle de l’environnement, un tel projet est une ineptie. Ce projet ne se fera pas » a-t-il répété.

Après plusieurs entretiens avec des responsables politiques, les collectifs d’opposants au circuit de Formule 1, « Flins sans F1 », « Val d’Oise sans F1 » et « Court-circuit Val d’Europe », ont enfin reçu une réponse claire et nette. Celle du président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon. Ce dernier a rappelé qu’il avait pris publiquement position sur le sujet, à plusieurs reprises, affirmant son opposition à toute implantation de circuit de Formule 1 en Ile-de-France.

« Un tel projet est ineptie »

Jean-Paul Huchon les a assurés de son total soutien. « A l’heure du Grenelle de l’environnement, un tel projet est une ineptie. Que ce soit dans les Yvelines, dans le Val d’Oise ou en Seine et Marne, ce projet ne se fera pas. Et si le gouvernement pousse ce projet jusqu’au bout, malgré l’avis du Schéma directeur de la Région Ile de France, malgré l’opposition de la majorité des riverains concernés et la problématique écologique, la Région Ile de France n’y mettra pas un euro » a-t-il déclaré.

« Pour les Yvelines particulièrement, le projet de construction d’un circuit de formule 1 est en opposition totale avec la politique de développement durable de notre Eco-Région. Les terrains sont en zone inondable et qui plus est en zone de protection de captages qui alimentent 500 000 habitants. Je réaffirme la volonté de la Région à y installer des agriculteurs biologiques en lien avec notre Agence des Espaces Verts » a-t-il conclut. Une réponse qui devrait satisfaire les opposants aux différents projets franciliens.