Voilà une opération de communication qui peut faire du bien. A partir de ce mardi, les usagers de la ligne H du réseau Paris-Nord pourront bénéficier de massages gratuits de 16 à 18 heures. Quatre masseurs proposeront aux voyageurs 6 à 8 minutes de relaxation face aux voies 30-34.

L’arrivée prochaine du Francilien, futur train de l’Ile-de-France qui circulera sur la ligne Paris-Luzarches dès décembre, a déjà du bon. De nouveaux services sont d’ores et déjà mis en œuvre pour les usagers de la ligne H comme cette escapade massage. Ils « visent à faire du voyage quotidien un moment privilégié et permettra ainsi de passer de l’ère du transport à celle de la mobilité » indique la SNCF.

Massages tous les premiers mardis du mois

Ces nouveaux services vont du développement de l’intermodalité avec la mise en place du covoiturage au départ de certaines gares, l’installation d’abris vélos, aux services de proximité tels les communautés d’intérêt mettant en contact les voyageurs partageant des thèmes de prédilection développés au cours de leur voyage. L’ambiance en gare est, elle aussi, revisitée, avec le déploiement de diffuseurs de parfum et d’un éclairage aux couleurs de Transilien SNCF.

Dès le 3 novembre et désormais tous les premiers mardis du mois de 16 à 18h, les clients de la ligne H bénéficieront de leur rendez-vous détente. Quatre masseurs pratiquant le Amma assis, un enchaînement de pressions, d’étirements et de percussions qui visent à soulager les tensions et à détendre le dos, les épaules et la nuque, offriront ainsi aux voyageurs 6 à 8 minutes de relaxation.