Le 6 octobre dernier, le collectif « Ni Pauvre, Ni Soumis » du Val d’Oise, qui comprend plusieurs associations s’occupant de personnes en situation de handicap, a invité pour le 30 octobre les députés et sénateurs du Val d’Oise afin de les mobiliser à nouveau sur la question des ressources financières des personnes handicapées. Aucun élu ne s’est déplacé ni même été représenté à l’exception de Claude Bodin.

Après cette réunion, le collectif « Ni pauvre, Ni soumis » espérait que les élus du Val d’Oise « par leur voix et par leur vote, se positionnent comme relais de nos revendications auprès du parlement » Regroupant plusieurs associations s’occupant de personnes en situation de handicap, comme l’APF, l’ARSEP, l’AFM et bien d’autres, ce collectif réclame notamment la création « d’un revenu d’existence égal au moins au SMIC brut, attribué à la personne, indépendamment des ressources du conjoint et soumis à cotisations. » Il demande également que la loi permette « un cumul de ce revenu de remplacement avec un revenu professionnel, souvent insuffisant pour les personnes en situation de handicap » et assouplisse « les critères d’accès au complément de ressources. »

« A l’aube du projet de loi de finance 2010, nous déplorons qu’aucun des élus ne ce soit déplacés ou aient été représenté, à l’exception de Claude Bodin (député UMP du Val d’Oise, NDLR) qui nous ouvre la porte de sa permanence le 6 novembre » regrette le collectif dans un communiqué.