Le Val d’Oise a été l’un des 10 départements pilotes à proposer dès 1991 un dépistage organisé et gratuit. Ce dépistage s’adresse à toutes les femmes de 50 à 74 ans. Il est important car le cancer du sein est le premier cancer chez la femme. Tous les ans, sur le département, entre 220 et 250 cancers sont diagnostiqués après dépistage.
Les 95 radiologues du département qui participent à l’opération, ont tous reçu une formation spécifique et ont l’obligation de contrôler leurs appareils tous les six mois.

C’est le centre Prévention et Santé en Val d’Oise (PSVO) avec le soutien de la Caisse d’assurance maladie, de la Ligue contre le cancer et du Conseil Général qui propose cette opération gratuite.

Le centre invite les femmes de 50 à 74 ans à se rendre chez un radiologue de leur choix, parmi une liste jointe à l’invitation. Tous les deux ans, elles sont relancées par courrier, car c’est la régularité des contrôles qui permet de déceler des anomalies. Plus le cancer du sein est diagnostiqué tôt, mieux il se guérit et avec des traitements moins lourds.

Sylvie Bréchenade, médecin coordinateur du centre Prévention et Santé en Val d’Oise insiste sur les avantages qu’offre ce dépistage gratuit, par rapport à dépistage individuel. : " Les femmes n’ont pas à se soucier de leur mammographie, car tous les deux ans, elles reçoivent un courrier d’invitation leur rappelant de prendre un rendez-vous chez le radiologue. Et puis, elles peuvent d’ailleurs passer cet examen dans un autre département que le Val d’Oise".

Les 95 radiologues du département qui participent à l’opération, ont tous reçu une formation spécifique et ont l’obligation de contrôler leurs appareils tous les six mois. Ils réalisent une mammographie complète, deux radiographies par sein, et donnent une première interprétation des résultats. S’il n’y a aucune anomalie, la mammographie est systématiquement renvoyée au centre Prévention et Santé en Val d’Oise pour une deuxième lecture.  " C’est un avantage important, car dans tous les départements de France, il peut y avoir entre 8 à 10% de cancers qui sont diagnostiqués grâce à cette deuxième lecture" ajoute Sylvie Bréchenade.

En 2008 dans le Val d’Oise, 54,5 % des femmes de 50 à 74 ans ont participé au dépistage organisé. Selon la communauté scientifique européenne, il faudrait atteindre un taux de 70 % de participation pour avoir une véritable influence sur la baisse de la mortalité liée à ces cancers.

Afin de communiquer sur l’importance du dépistage, Sylvie Brechenade animera deux tables rondes prochainement dans le département : le 27 octobre à la médiathèque André Malraux d’Ermont et le 16 novembre, à la maison de quartier Camille-Claudel de Villiers-Le-Bel.

Pour toutes informations complémentaires, contactez le centre Prévention et Santé en Val d’Oise au 0 800 332 357. (numéro vert gratuit)