Les Jokers de Cergy-Pontoise ont infligé une véritable leçon de hockey aux Lynx de Valence lors de la 6e journée de championnat. Les Verts et Rouges se sont imposés 9 buts à 1 dans leur antre du parvis de la préfecture. Dans le même temps, l’Entente Deuil-Garges a dominé Nice, 5 buts à 2. Les Chiefs de Garges remontent à la 4e, les Cergypontains à la 8e.

 Cette semaine, Allan Jacob a fait passer un message à ses joueurs en changeant ses trios. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a été entendu. A la fin du premier tiers temps, l’issue du match était déjà scellée. Avec 5 buts inscrits en 15 minutes, les Cergypontains ont renvoyé le gardien adverse au vestiaire, remplacé après la 5e réalisation par sa doublure. « Ce soir, ce n’est pas la victoire d’une ligne mais la victoire d’une équipe. Chacun a fait son travail. Même les jeunes en fin de match ont montré que l’on pouvait compter sur eux », lance Dave Lapierre, meilleur pointeur des Jokers avec 12 points. A la première pause, Cergy-Pontoise mène 5 buts à 1 grâce à une grosse performance du troisième trio composé de la nouvelle recrue canadienne Alexis Ouellette (un but et une passe décisive) et des Français Thibault Fromentin (deux buts) et Erwan Personne (deux assistances).

En deuxième période, les hommes d’Allan Jacob enfonce le clou grâce à des réalisations du défenseur Milan Sejna, de l’intraitable Thibaut Fromentin et du capitaine Olivier Viennot. A 8-1, l’entraîneur valdoisien décide de faire tourner son effectif et envoie ses jeunes dans le feu de l’action. S’ils ne marquent pas, les Nicolas Lachat, Benoît Proutat et autre Vincent Renaud contiennent les attaques adverses et s’offrent même quelques bonnes occasions. Un dernier but de Sébastien Gauthier au troisième tiers
temps vient figer le score à 9 buts à 1. « Tout a fonctionné comme prévu aujourd’hui. Chapeau aux joueurs. Je leur ai mis la pression toute la  semaine et ils ont répondu présents. Nous savons notre potentiel offensif, maintenant il faut améliorer notre défensive à chaque match si l’on veut atteindre les play-offs » souligne le coach valdoisien, Allan Jacob.

Du côté de l’Entente Deuil-Garges, le duo Mike Baslyk (trois buts et deux passes) et Sean Roche (quatre passes) fonctionne toujours à plein régime. Du coup, les défenses adverses ne peuvent que constater les dégâts. Ce soir, ce sont les Niçois qui sont repartis dans le sud avec cinq buts dans la musette et une défaite nette, 5 buts à 2. Après leur défaite face à Amneville le week-end dernier, les Chiefs se relancent de belle manière et se propulsent au pied du podium après six journées de championnat.