« Temple de la musique ancienne », l’auditorium de la célèbre claveciniste Wanda Landowska avait « disparu » après la fuite précipitée de l’artiste devant le péril nazi. Aménagé en habitation depuis 1974, il a été redécouvert en mars 2009, année du cinquantenaire de la mort de la musicienne. Une soirée de gala pour la préservation de l’édifice est organisée ce vendredi 16 octobre. L’entrée y est gratuite.

 « Nous vivons une aventure exceptionnelle à Saint-Leu-la-Forêt » s’exclame Pierre Steinlein, secrétaire général de l’association de sauvegarde de l’auditorium Wanda Landowska. Construit pour et par le célèbre claveciniste dans son jardin de Saint-Leu-la-Forêt en 1927, l’auditorium a été qualifié de « temple de la musique » par les médias de l’époque. Il fut l’un des grands foyers artistiques de l’entre deux-guerres, accueillant élèves et auditeurs venus du monde entier suivre les cours de la « vestale » du clavecin. Ses concerts du dimanche après-midi attirèrent le tout Paris mêlant la fine fleur de la critique, des lettres et des arts.

Abandonné et pillé pendant la guerre

C’est dans cet auditorium que Wanda et Francis Poulenc eurent l’idée du célèbre Concert champêtre. La fuite précipitée de Wanda Landowska devant le péril nazi le 10 juin 1940 ruina le devenir de cette merveilleuse aventure.  Malgré le pillage systématique de ce qu’il contenait, collection d’instruments anciens et bibliothèque de 10000 ouvrages, le bâtiment subsista.

Signé du célèbre architecte Jean-Charles Moreux, cet édifice sommeille aujourd’hui dans un état de préservation exceptionnel, révélé lors de la célébration du cinquantenaire de la mort de la célèbre interprète organisée par la Cité de la musique, à la Villette les 4 et 5 mars 2009.

Une salle de concert de 150 places

Séparé  en 1974 par un mur de la belle maison habitée par Wanda Landowska de 1925 à 1940, l’auditorium subsiste dans son merveilleux jardin, à l’abri des regards, amoureusement entretenu par ses propriétaires occupants actuels, qui souhaitent le vendre. Quelques menus travaux permettront de retrouver cette salle de concert de 150 places et « de la faire revivre par l’enseignement de la musique, non loin du Collège Wanda Landowska » espère l’association. Le jardin dessiné par Moreux pourra être reconstitué.

Depuis le mois de mars, la sauvegarde de ce patrimoine mobilise plus de 4O bénévoles avec l’aide de sponsors et le concours des services de la ville. Avec l’organisation de cette soirée de gala, l’association lance une démarche de récolte de fonds pour procéder à l’achat du bâtiment.

Soirée de gala Wanda Landowska
Vendredi 16 octobre à partir de 19h30
A la Croix Blanche à Saint-Leu-la-Forêt
Gratuit