Le Conseil régional d’Ile-de-France vient d’approuver la mise en œuvre à partir du 1er octobre 2009 de nouvelles aides à l’innovation « entièrement repensées pour plus d’efficacité et de développement durable ». Le Fonds régional pour l’innovation (FRI) constitué avec OSEO sera doté de 12 millions d’euros par an.

« Bien que dotée de nombreux dispositifs d’aide à l’innovation depuis 1989, la Région avait besoin de nouvelles formes de soutien, réorientées pour tenir compte des besoins des PME et de sa volonté d’infléchir le développement du territoire sur un modèle économique réellement durable », explique-t-on au Conseil régional. Dans cet esprit, la Région et OSEO Innovation ont décidé d’unir leurs efforts pour proposer de nouveaux dispositifs offrant plus de simplicité, de lisibilité et d’efficacité.

Seront ainsi mis en œuvre dès le 1er octobre prochain :

Le Fonds régional pour l’innovation
Tête de pont du nouveau dispositif d’aide à l’innovation, le FRI sera issu du partenariat entre la Région et OSEO Innovation, concrétisé par une convention de trois ans qui sera signée le 6 octobre prochain. En année pleine, la Région financera le FRI à hauteur de 9 millions d’euros. OSEO innovation, qui en assurera la gestion, apportera 3 millions d’euros. Par rapport aux précédents dispositifs, le nombre de projets aidés devrait être moindre, mais la subvention accordée à chaque projet sera plus élevée
es aides du FRI seront attribuées au titre de deux dispositifs, l’Aide à la maturation de projets innovants (AIMA) et l’Aide à l’innovation responsable (AIR).

L’Aide à l’innovation responsable (AIR)
Dispositif 100% région, AIR, dotée de 6 millions d’euros apportés uniquement par le Conseil régional, encouragera l’éco-innovation. Exclusivement dédiée aux TPE et aux PME, cette aide soutiendra les innovations de produits, services, process, organisation, design dans tous les secteurs d’activité. Elle sera attribuée par la Région après expertise du Centre francilien de l’innovation. Les projets sélectionnés devront remplir des critères rigoureux en matière environnementale, sociale et éthique (bilan carbone, énergétique, rejet dans le milieu naturel, biodiversité, cohésion sociale, équité économique…). « AIR constitue un signal fort de la volonté du conseil régional d’une transformation écologique de l’économie », souligne Marc Lipinski, Vice-président chargé de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’innovation.

L’Aide à la maturation de projets innovants (AIMA)
Dotée de 6 millions d’euros apportés à parité par la Région et OSEO innovation, AIMA est destinée à vérifier la faisabilité des projets en émergence et à les consolider. Elle s’adresse aux PME, aux laboratoires de recherche, aux personnes physiques comme aux pôles de compétitivité. Les aides pourront aller jusqu’à 30.000 euros par projet.